Présentation
Véronique Godard, Luce Vigo, Agnès Varda
Détours, de Oaxaca à Tannay
« Le comment: ranger, classer quarante ans de photos prises par une amatrice un peu myope, fille d’un milieu familial où la photographie a servi d’histoire; ranger et classer des images positives et des négatifs, des diapos, quelques «6×9», retrouvées dormant dans une valise ou des albums, prises au gré d’une vie en mouvements, de longs séjours par ci par là , ou même sur place.
Puis, de ces représentations photographiées, fabriquer un objet, y ajouter quelques ponctuations, des points de vues, en gros plans ou en petites suites.
Le pourquoi est simple: un fort désir, auquel s’ajoute l’encouragement affectueux des uns et des unes, de recomposer un chemin de vie dans les photographies regroupées ici, d’y trouver des correspondances transparentes mais aussi des images décalées, parfois absurdes.
Et cela de part et d’autre du lac Léman, en mer Méditerranée, d’un côté à l’autre de l’Atlantique, sur les rives droite et gauche de la Seine. Avancer, souvent sur place, en amont et en aval de ma vie tout court. » (Véronique Godard, extrait du texte)