Communiqué de presse
Détours
Toujours dans le cadre de l’Année Polaire Internationale, cette exposition est consacrée aux interventions d’architecture et de design le long des routes touristiques en Norvège.
Depuis quelques années sont apparues le long de certaines routes norvégiennes des projets architecturaux de petite envergure mais étonnants, qui ont été remarqués par la communauté nationale et internationale.
Il s’agit de points de vue, d’aires de pique-nique, d’aires de service et de haltes caractérisés par l’audace de leur concept et la qualité remarquable de leur réalisation. L’objectif est d’apporter quelque chose en plus aux touristes motorisés et aux autres voyageurs venus découvrir la beauté des paysages norvégiens.
Ces installations ont été conçues par des architectes, des paysagistes et des designers norvégiens et étrangers. Des moyens importants ont été consacrés au développement de solutions innovantes et à la réalisation de projets de construction de haute qualité à tous les niveaux. Certaines installations ont d’ores et déjà obtenu une reconnaissance internationale de la part du monde de l’architecture.
L’exposition Détour est le résultat d’une collaboration entre Norsk Form (Centre norvégien d’architecture et design) et les responsables du Projet routes touristiques de l’Administration routière norvégienne. Lorsque l’exposition fut montrée à Oslo en octobre – novembre 2006, le public eut l’impression fascinante de pénétrer dans un autre monde, imaginé par les commissaires d’exposition Barbara Wrestling et Peter Johansson.
Dans la version itinérante, Wrestling et Johansson font référence au début du tourisme, avec sa propension pour les vues grandioses quasi mystiques. Le visiteur découvrira les paysages norvégiens ainsi que le design et l’architecture modernes à travers de petites lucarnes encadrées de laiton aménagées dans une installation inspirée du panorama impérial du siècle dernier.