ART | EXPO

Destroyed Word

11 Mai - 22 Sep 2012
Vernissage le 11 Mai 2012

En contribution à l’œuvre Destroyed Word, initiée par Santiago Sierra, les apprentis en bâtiment du CFA de Brétigny-sur-Orge construiront puis détruiront la lettre «A». L’enjeu de ce projet artistique et critique étant alors de représenter l’effacement progressif de la culture occidentale, à travers la désagrégation d’un mot.

Santiago Sierra
Destroyed Word

Destroyed Word (Mot détruit) de l’artiste espagnol Santiago Sierra est une œuvre en progrès réalisée en plusieurs étapes à travers le monde depuis 2010 (Baltic Art Center, Visby, KOW, Berlin, Greenaway Art Gallery, Nouvelle Guinée, Sulabh Sanitation and Social Reform Movement, New Delhi, Te Tuhi, Centre for the Arts, Auckland).

Chaque œuvre est la construction et la destruction d’une lettre. Les lettres s’accumulent ainsi pour former un mot emblématique, dont l’effacement représente la disparition de la culture occidentale.

Le travail de Santiago Sierra révèle les structures sous-jacentes de l’hégémonie économique dans des sculptures et des actions critiques mordantes.
En coopérant avec les apprentis du centre de formation de Brétigny, le CAC Brétigny veut sensibiliser les élèves en bâtiment au processus d’une création qui emploie la déconstruction comme forme critique.

Ce projet inaugure un partenariat à long terme entre le CFA de Brétigny et le centre d’art en associant les élèves et les artistes, leurs enseignements et leurs pratiques.

Santiago Sierra est né à Madrid en 1966. Il a étudié à Madrid, Hambourg et à Mexico. Il a vécu pendant 14 ans au Mexique, qui a profondément influencé ses vues sur l’art et la politique. Santiago Sierra a participé à de nombreuses expositions solos et collectives dans de prestigieuses institutions internationales comme la Tate Modern, Londres; KW Institute for Contemporary Art, Berlin; Palais de Tokyo, Paris, Musée d’Art Moderne Irlandais — IMMA de Dublin, CAC, Malaga, CIA, Boston, et PS1 Contemporary Art Center, à New York. Il a représenté l’Espagne à la 50e d’art de Venise Biennale Internationale en 2003. En 2010, Sierre s’est vu décerné le Prix national espagnol des arts visuels, qu’il a rejeté au motif que le prix «exploite le prestige de son vainqueur pour le bénéfice de l’Etat.» Actuellement, Santiago Sierra vit et travaille à Madrid.

AUTRES EVENEMENTS ART