Front Design, Ralph Ball, Maxine Naylor, Piero Gilardi, Philippe Ramette, Sam Durant, Barbara Visser
Destrøy Design
Le FRAC Nord-Pas de Calais fut une des premières institutions françaises à avoir mis l’accent sur l’importance du rôle que joue le design dans l’évolution de la vie quotidienne. Placer ces créations d’avant-garde face aux œuvres d’artistes contemporains instaure un débat qui remet en question notre rapport aux objets (d’art) ainsi que les possibles influences qu’ils peuvent exercer sur notre société et notre environnement immédiat.
Destrøy Design vise à proposer une analyse de cette approche unique de deux domaines différents mais non sans lien. L’exposition se concentre sur le rapport complexe entre le statut de vedettes des designers et artistes contemporains (qui s’appuie sur la consommation) et met en question la position et l’importance, en perpétuelle évolution, de l’objet dans notre société industrialisée actuelle.
La révolution industrielle et les développements technologiques récents sont en partie responsables de la perte de respect pour le savoir-faire, la tradition et les processus de production artisanaux.
A mes yeux, les artistes dont les œuvres sont exposées sont pleinement conscients de cette situation: ils sont les premiers à savoir comment il leur faut interpréter ce nouveau contexte et y réagir.
Aujourd’hui, il est très facile de copier quelque chose en un temps toujours plus court: les idées, les concepts perdent leur valeur originelle parce qu’ils peuvent aussitôt être volés ou imités. Des problèmes tels que la production de masse, les droits d’auteur ou le copyleft (copie autorisée) font l’objet de discussions au niveau politique et se révèlent être des facteurs cruciaux pour l’évolution du marché industriel (internet, musique, etc) et de l’industrie à l’échelle mondiale. Je crois que la plupart des oeuvres de l’exposition s’intègrent sans conteste dans ce contexte socio-politique complexe.
En intégrant le terme Destrøy au titre de l’exposition, j’espère délibérément susciter une tension spécifique et certaines attentes. Le terme destroy – détruire– véhicule bien entendu un message négatif: cela signifie la déconstruction de vieux modèles, la contestation de valeurs dites sûres et le renversement des systèmes existants.
Pourtant, le monde de l’art a déjà connu une telle révolution au début du XXe siècle, lorsque les dadaïstes et les surréalistes ont «rué dans les brancards» de la société bourgeoise. A cette époque, les ready-made de Marcel Duchamp ont choqué le public. Ils impliquaient un changement radical, mettaient en lumière un tout nouveau concept et généraient une vision libératrice. A plusieurs égards, ses objets trouvés peuvent être considérés comme les modèles spirituels de bon nombre d’œuvres exposées ici. La plupart des designers artistes sélectionnés partagent incontestablement son approche sceptique et ironique de l’art, de la société et du design.