Pierre Jean Mariette
Dessins français de la collection Mariette
Les chefs-d’oeuvre des grands artistes y côtoyaient les morceaux de bravoure des petits maîtres, suivant une volonté encyclopédique assumée par ce «touche-à -tout de génie». Une telle collection semblait avoir pour vocation de rejoindre celle du roi, puis de la nation. Mariette le souhaitait, l’administration aussi, mais les héritiers, comme il arrive parfois, en décidèrent autrement. La dispersion aux enchères ne dura pas moins de deux mois et demi, au cours desquels près de mille dessins furent néanmoins acquis pour le Cabinet du roi.
Pierre Rosenberg, de l’Académie française, président-directeur honoraire du musée du Louvre, avec l’aide de Laure Barthélemy-Labeeuw, a relevé le défi vertigineux de reconstituer cette collection mythique en traquant les dessins ayant appartenu à Mariette dans les collections publiques et privées du monde entier. À l’occasion de la parution de deux premiers tomes recensant près de quatre mille dessins français, le musée du Louvre présente les fondements méthodologiques de l’enquête et ses principaux résultats. Il expose une centaine d’oeuvres, célèbres ou récemment identifiées, passées des portefeuilles du collectionneur à ceux du musée.
Avec le soutien du musée du Louvre et de l’Association Mariette pour la promotion du dessin français.
Commissaires: Pierre Rosenberg, de l’Académie française, président-directeur honoraire du musée du Louvre, Laure Barthélemy-Labeeuw, de l’Association Mariette pour la promotion du dessin français et Bénédicte Gady, musée du Louvre, département des Arts graphiques.