Communiqué de presse
Laurent Pariente
Dessins et plaques gravées
Laurent Pariente crée la scénographie de «Eaux-fortes» d’Emmanuelle Vo-Dinh. Cette proposition, œuvre à part entière, s’articule tout naturellement à l’ensemble des champs artistiques que cet artiste explore depuis 1986 : architecture, sculpture, peinture et, récemment, jardins. Nous l’invitons à présenter ici des plaques gravées et des dessins où l’on devine le geste du corps en mouvement.
« Les plaques gravées sont à l’origine de mon travail sur l’espace et se sont développées parallèlement aux constructions en craie… Un réseau dense de lignes courbes incisées recouvre la plaque de métal et crée une matière lumineuse, profonde, et mobile, qui varie en fonction de la source de la lumière et du déplacement du spectateur » confie Laurent Pariente.
Cette exposition est présentée en partenariat avec le Musée des Beaux-arts de Rennes. Elle s’y prolongera dans un dispositif inédit dans le patio du 19 décembre 2007 au 9 Mars 2008.
«Toute oeuvre de Laurent Pariente s’empare de la lumière : quatre plaques d’aluminium distillent couleur et lignes graphiques par l’éclairage naturel ou électrique dispensé dans le patio du Musée ».