Communiqué de presse
Zhao Xuebing
Dessins et dérives
Réalisés à l’encre de Chine, au moyen d’un stylo à la pointe extrêmement fine, les dessins de Zhao Xuebing ne donnent pas droit à l’erreur. Apposé directement sur la toile ou le papier, sans brouillon ni étude préalable, chaque trait est définitif, ne pouvant être ni repris ni effacé. Résultant d’un minutieux et patient travail de la main, ces dessins témoignent d’une parfaite maîtrise du trait, doublée d’un grand sens de la composition.
Les guerriers en armures sont un des thèmes favoris de l’artiste, imprégné depuis l’enfance par les illustrations des grands romans historiques chinois, où l’on côtoie de fiers généraux conquérants ou des bandes héroïques de brigands redresseurs de tort. Cependant, les sujets et motifs sont multiples et variés (herbes, paysages, scènes érotiques, etc.), et nombreuses les influences et références de toutes sortes que l’on peut découvrir dans ces tableaux foisonnant de détails.
Que ce soient les dessins monochromes ou les tableaux en couleur, ce qui domine dans ces étonnantes compositions est l’effet visuel produit. Celui-ci varie selon la proximité du spectateur au tableau : si, de près, on découvre un travail figuratif très précis, à distance, l’oeuvre devient quasiment abstraite. Des dessins sur papier aux grandes compositions graphiques sur toile, de l’entrée en jeu de la couleur aux distorsions du trait et des formes qui en dérivent : l’ensemble formé par les oeuvres présentées met en lumière le cheminement de la réflexion de l’artiste autour du trait et de la couleur.
Â