Tunga
Dessins érotiques
Pour inaugurer son nouvel espace d’exposition au 1 impasse Beaubourg, la galerie Daniel Templon présente un ensemble inédit de dessins érotiques de l’artiste brésilien Tunga. Réalisés à la sanguine, ces dessins enchevêtrent fragments de corps et bouches géantes dans des orgies ambiguës, entre peinture rupestre et chorégraphie contemporaine.
A 55 ans, Tunga (José de Barros Carvalho e Mello e Mourão), est aujourd’hui considéré comme un des artistes contemporains majeurs au Brésil. Il est surtout connu pour sa sculpture intégrant performance, poésie et installation, et dont un exemple spectaculaire a été exposé en 2005 sous la Pyramide du Louvre. Il recourt souvent à la fiction et au mythe pour composer une oeuvre dont la liberté et la luxuriance évoquent le baroque.
Avec cette série inédite de dessins, Tunga dévoile un aspect rare et intime de son travail. Les dessins ne sont pas des études pour des sculptures à venir. Au contraire, ils relèvent de l’écriture, comme un poème ou un journal intime, et condensent à la fois fantasmes et interrogations plastiques. Tracés sur papier chiffon, leur ligne explore les questions d’échelles, de volume et d’empreinte tout en reprenant les motifs récurrents de son Å“uvre : l’alchimie, la métamorphose, la tension attraction – répulsion… La dent se retrouve comme un leitmotiv. Tour à tour, sexe ou mamelle, elle devient pour l’artiste un symbole de la sculpture archaïque. Première sécrétion « minérale » du corps, elle évoque à la fois l’enfance, les transformations du corps mais aussi la fascination primitive de l’humain pour les structures complexes. En complément des dessins, une toute nouvelle sculpture « lampe mouche » est également exposée.
Article sur l’exposition dans paris-art.com
critique
Dessins érotiques