Communiqué de presse
Elisabeth Braure, Christine Crozat & Pierre Thomé, Stephen Gray, Marie-Jeanne Hoffner, Frédéric Lecomte, Ramuntcho Matta, Christine Rebet, Catharina Van Eetvelde
Dessins en mouvement
Depuis quelques années maintenant, l’approche du dessin par l’image se fait de plus en plus prégnante notamment chez de jeunes artistes rompus à l’utilisation des nouveaux médias (vidéo, photographie numérique, traitement informatisée de l’image), rompus également à l’éclatement des sources d’inspiration, à la segmentation du réel et à la lecture critique de l’information visuelle.
C’est justement à travers cette nouvelle génération de créateurs que les passerelles entre l’art contemporain et l’animation, entre les manipulations graphiques et le dessin traditionnel ont pu se tendre. L’évolution du matériel technologique, plus varié et facile d’accès, accompagnée d’un vif intérêt pour des formes narratives et graphiques plus personnelles ont permis l’éclosion d’une nouvelle approche, le dessin en mouvement, qui renouvelle la typologie de l’œuvre graphique.
La renouvelle et la fait croiser d’autres disciplines connexes comme le graphisme, l’illustration, le cinéma et bien sûr le dessin animé.
Dessins en mouvement se concentre essentiellement sur les modes d’apparition du dessin dans la vidéo et sur la manière dont les artistes envisagent le déplacement du trait depuis la feuille (image fixe) jusqu’à l’écran (image animée).
Une traversée en forme d’allers-retours finalement qui déterminent la manière dont les artistes réactualisent la pratique du dessin, tout en restant attachés à la tradition du médium.