ART | EXPO

Dessins de Glen Baxter / François Morellet / Olivier Nottellet

Trois artistes de la galerie, de génération différente, se confrontent à la pratique du dessin.

Communiqué de presse
Glen Baxter / François Morellet / Olivier Nottellet
Dessins de Glen Baxter / François Morellet / Olivier Nottellet

Glen Baxter est né à Leeds en 1944, où il a suivi les cours de l’Ecole des beaux-arts. Peintre et dessinateur, c’est surtout son œuvre graphique qui l’a fait connaître, aux Etats-Unis d’abord, puis en Grande-Bretagne, en Hollande, dans les Pays Nordiques, en Australie et au Japon et bien sûr en France où il expose régulièrement. Vers 1970, il crée une formule de dessins légendés, dont il fait par la suite sa forme d’expression usuelle. «J’ai trouvé ma propre voie, dit-il, en détournant l’imagerie des livres pour adolescents des années 30…». Agrémentant ses dessins old fashion de commentaires délirants, il obtient d’inénarrables effets de décalage.

François Morellet né en 1926 un des artistes majeur de l’art géométrique, pratique le dessin depuis toujours. Son œuvre sur papier, peu connue car peu montrée, d’ une grande spontanéité, exprime la genèse de sa pensée, souvent le premier jet de ses oeuvres picturales ou monumentales.

Olivier Nottellet est né en 1963. Il est un des plus brillants représentants du dessin contemporain. Sa pratique du dessin va bien au-delà des limites conventionnels du dessin comme notation intime, formatté dans la tradition du cahier ou du papier classic. Olivier Nottellet pratique, en revanche, un dessin disseminé, à grand échelle, où les limites entre originel et reproduction se trouvent demantelés par les dispositifs d’installation que l’artiste choisit pour présenter son oeuvre. A la fois dessin-ombre, dessin-mur et dessin-film, l’œuvre de Nottellet a une éttonante puissance d’appropriation des lieux, proportionnelle aux nouvelles technonologies de l’image, tout en restant, au-délà des contraintes formalistes, une véritable pratique de la ligne en mouvement, et de l’inscription graphique. Peu d’œuvres aujourd’hui semblent aussi brillamment tirer les conséquences théoriques et pratiques de la nature graphique de l’image en mouvement que celle d’Olivier Nottellet.

critique

Eightball

AUTRES EVENEMENTS ART