Elaine Sturtevant
Dessins 1964-1994
La Galerie Thaddaeus Ropac présente une exposition rétrospective des Å“uvres graphiques d’Elaine Sturtevant en réunissant de façon inédite un ensemble de plus de cent dessins originaux. Ces derniers ont été réalisés entre 1964 et 1994, soit une période particulièrement emblématique de l’évolution des trente premières années de toute l’œuvre de Sturtevant qui tenait en haute estime le dessin.
Au mitan des années soixante, avec notamment les Composite Drawings, Stutervant impose une œuvre et une pratique artistiques sans concessions. Pour s’en convaincre, il n’est qu’à voir l’acuité du regard du personnage de Lichtenstein Study qui ne laisse pas le nôtre en paix. La fulgurance du trait de ce portrait réalisé en 1988 s’arme de couleurs, claires sans être fades, et de biffures qui marquent.
Les visages des personnages d’Elaine Stutervant sont à ce point percutants qu’ils interrogent notre attitude, notre promptitude à réagir et, en cela, l’œuvre de cette artiste américaine est particulièrement déroutante. L’index pointé sans ménagements vers nous dans le dessin Liechtenstein’s pointed hand semble ainsi être une sommation directe à nos consciences assoupies.
L’exposition «Dessins 1964-1994» constitue enfin une plongée passionnante dans l’ébullition artistique de New York où, au Moma eut lieu en 2015, un an après sa disparition, la première rétrospective consacrée à celle qui travailla à Paris dans les années quatre-vingt dix.