Communiqué de presse
Nils Udo
Dessiner avec des fleurs. Peindre avec des nuages. Ecrire avec de l’eau. Enregistrer le vent de mai, la course d’une feuille tombante. Travailler pour un orage. Anticiper un glacier. Orienter l’eau et la lumière…. Dénombrer une forêt et une prairie…
Avec la nature comme unique source d’inspiration, Nils Udo, artiste majeur, photographie la nature depuis plus de trente ans à travers les quatre coins du monde. Précurseur du mouvement historique Art in Nature, ses interventions dans le paysage se distinguent par leur respect de l’environnement.
« Moi, confie-t-il, ce qui m’intéresse, c’est le fait que les choses vivent, se développent et meurent. C’est toute la nature qui m’entoure. Je m’y intègre, je travaille au rythme des saisons. »
Racines, feuilles, neiges, fleurs, pierres ou rivières deviennent les éléments de base de ses installations éphémères, écosystèmes au devenir chaotique, que seule la photographie permet de figer et de retenir la trace. C’est grâce à cette vision très personnelle de la nature, à son don unique pour la recomposer et à son talent pour la photographier que Nils Udo, peintre, sculpteur et photographe, a su devenir un artiste complet et incontournable.