Communiqué de presse
Hermann Nitsch
Dessin comme architecture de l’Orgien Mysterien Theater
Dès 1957, Hermann Nitsch développe son Orgien Mysterien Theater avec la volonté de créer une oeuvre d’art globale qui inclurait la peinture, l’architecture et la musique.
Avec ce concept, dont il puise l’origine dans les cultes antiques, l’artiste fait appel aux cinq sens tant du spectateur que des participants à ces performances. Celles-ci, réalisées régulièrement depuis les années 1960, ont été au coeur de multiples controverses et débats publics, l’artiste simulant des formes de sacrifices rituels, bruyants et sanglants.
La 122ème Action, réalisée en 2005, à l’occasion du 50ème anniversaire de la réouverture du Burgtheater de Vienne lui a enfin apporté la reconnaissance du public et du monde du théâtre, confortée en 2006, par une rétrospective à la Nationalgalerie de Berlin.
Influencé par le tachisme et l’expressionnisme abstrait, Hermann Nitsch va développer une oeuvre picturale surtout à partir du milieu des années 1990, concentré jusque-là sur ses performances théâtrales.
Explorant avant tout la couleur, coupant avec l’usage du rouge et sa portée symbolique, il travaille à travers ses peintures et ses textes sur «l’harmonie des couleurs» et les «relations à d’autres impressions sensorielles».
L’exposition présente un ensemble d’oeuvres sur papier jamais présentées au public.