Communiqué de presse
Yveline Bouquard
Désordre: corps hors contexte. Peintures et dessins
Yveline Bouquard s’est appropriée les images de photographes, certaines volées au fil des pages des journaux ou magazines, d’autres empruntées à des amis photographes ou vidéastes: toutes ont en commun une énergie dégagée par l’expression d’un corps en tension.
La couleur est traitée en espace nu à dominante monochrome ou en «coulures», accentuant l’impression souhaitée du mouvement, de l’envol.
Les toiles grands formats d’Yveline Bouguard se rapportent à la figure et au mouvement, où il est question aussi de matérialité de la peinture: le châssis, la toile, le format, la couleur émergente, le geste du pinceau, les coulures et transparences… et un regard très personnel et contemporain sur le portrait: les personnages sont comme photographiés, pris sur le vif, dans un mouvement figé. Des détails précis, comme les vêtements, nous renvoient à des histoires particulières mais en même temps, ces portraits sortis de leur contexte, hors anecdote, nous renvoient à une sensation plus énigmatique, un certain paradoxe: Que font-ils là , qu’ont-ils à nous raconter?