Communiqué de presse
Marc Brétillot, étudiants de L’ESAD de Reims
Designe-moi une race à viande
Une exposition en partenariat avec Marc Brétillot, designer culinaire, et les étudiants de l’ESAD de Reims, ouvrira les champs du regard porté sur les races à viande.
Comment le design culinaire peut-il faire ressortir dans notre assiette les particularismes des races à viande ?
Comment le designer culinaire peut-il s’approprier la poétique évocatrice de leur nom pour que « Blanc-Bleu », « Limousine », « Salers », « Charolaise »… jouent de plaisir avec nos papilles ?
Autant de questions comme autant de pistes de réflexion propres à interpeller et à améliorer notre connaissance des races à viande et de leur univers si riche de terroirs, de cultures, de pratiques…
Ce sont en tout 16 projets qui seront présentés. Exposés sous forme de photographies et de maquettes pour quelques uns, ils seront visibles dans plusieurs espaces de la Grande Epicerie de Paris. Un principe d’accrochage recto verso suspendu dans les airs au-dessus de la boucherie et entre le comptoir Pic Nic et l’espace traiteur permettra aux gourmets flâneurs de découvrir l’univers des races à viande vu au travers du design culinaire.
L’exposition fait l’objet d’un catalogue de 32 pages offert aux visiteurs.
Pendant toute la durée de l’exposition, des animations culinaires et des dégustations seront proposés par les chefs qui ont fait le concours.