Présentation
Constance Rubini, Philippe Louguet, Mathieu Buard
Design Parade 7
Cette année, le jury était composé de: François Azambourg, Fernando Amat, Lionel Blaisse, Giulio Cappellini, Paloma Canizares, Jean-Baptiste Fastrez, Raymond Guidot, Didier Krzentowski, Brynjar Sigurdarson. Les designers sélectionnés et le jury seront présents à la villa Noailles pendant les trois journées du festival. Les membres du jury se sont réunis une première fois en mai 2012, dans les bureaux de BETC à Paris, afin de sélectionner les designers en compétition.
François Azambourg, 127 pièces… voire plus, piscine
François Azambourg nous présente une centaine de pièces qui retracent son parcours. Cette abondance, ainsi que les méthodes mises en œuvre doivent être vues comme le témoignage d’une pensée qui s’ancre dans un intérêt continu pour le monde des techniques.
Tapis Parade, Tapis de designers contemporains, squash
Quelle nature pour le tapis? Certains objets fonctionnent comme des évidences éternelles pour les civilisations, ils s’incarnent sous la forme de mythes, d’objets premiers. Ainsi l’on raconte souvent l’origine naturelle de choses sous des récits exemplaires.
Partant, si l’on considère la grotte comme le lieu rêvé d’un premier espace sédentarisé, l’homme décidé à s’organiser et par là à penser son «confort» aura-t-il aménagé sur le sol froid et humide de la caverne, pour se coucher, un tapis. Une autre histoire nous conduit à penser l’origine de cette architecture à l’abri du toit naturel de la forêt, sous les arbres, comme le frontispice de l’Abbé Laugier nous le raconte. Le tapis de feuilles serait-il la raison du recouvrement par le motif de cette surface de confort?