Le Centre culturel finlandais s’ouvre au design
Centre culturel finlandais
L’événement
Communiqué de presse
Inscrire le design dans le quotidien de l’Institut finlandais
Les habitués de l’Institut risquent de se frotter les yeux en franchissant le seuil du 60 rue des Ecoles. L’ensemble familier constitué par les fauteuils de cuir d’Yrjö Kukkapuronet et la table de verre de Juhani Pallasmaa aura provisoirement disparu, remplacé par les meubles Kide et les fauteuils Nietos conçus par le jeune designer Mikko Paakkanen pour Avarte. Le hall d’accueil de l’Institut est transformé en vitrine du mobilier contemporain finlandais, et son décor sera renouvelé tous les trimestres. Après Avarte, carte blanche sera donnée au bureau d’étude Inno, qui installera les lecteurs de journaux et programmes dans un salon dessiné par Harri Korhonen. Le design fera ainsi partie du quotidien de l’Institut ces prochaines années.
La société Design Forum (Helsinki) sera responsable de l’installation d’objets représentatifs du design finlandais dans les locaux de l’Institut.
Discret mais expressif: Kide (janvier-mars 2005)
Le jeune designer Mikko Paakkanen a été choisi par Avarte pour concevoir une série de sièges de bar, tables, tabourets et chaises. Ceux-ci devaient pouvoir être fabriqués à faible coût avec un nombre limité de pièces et être faciles à déplacer, à empiler et à assembler en rangées, le tout avec un langage formel clair et original.
« L’idée de base minimaliste de la série Kide est que chaque élément a sa fonction. J’ai toujours aimé la formule « moins est plus » de Le Corbusier, a déclaré Mikko Paakkanen. On a déjà fait des milliers de séries de chaises de ce type. Il fallait trouver une raison de faire précisément celle-là . »
Les différents composants ont été soigneusement étudiés. Assises et dossiers ont été réalisés en contreplaqué de bouleau à finition stratifiée, matériau qui se plie docilement à la forme simple mais pure de la chaise. La gamme de couleurs comprend du blanc, du noir et du rouge.
« Elle est discrète et silencieuse, sans rien de tapageur… », note Mikko Paakkanen à propos de sa création. Sa conception d’une chaise digne de ce nom est claire : elle doit, dans l’ordre, remplir sa fonction de siège et être un bel objet.
Le summum de la légèreté: Slim (avril-juin 2005)
Le bureau d’études Inno a été fondé par l’architecte d’intérieur Harri Korhonen. Au départ, l’idée était de produire pour le marché finlandais des éléments d’ameublement de haute qualité. En même temps, le bureau a entamé la conception de sa propre collection.
Aujourd’hui, Inno produit un vaste choix d’éléments d’ameublement signés par de grands noms du design finlandais. Le bureau a toujours voulu réaliser sans préjugés les idées de jeunes créateurs encore inconnus, et a ainsi servi de tremplin à des designers tels que Pentti Hakala, Jouko Järvisalo ou Kenneth Wikström.
Inno a pour ambition de développer des produits novateurs, en s’attachant aussi bien à la qualité qu’à l’esthétique. Comme le souligne Harri Korhonen : « Nous sommes fermement convaincus qu’un bon produit doit offrir plus qu’une forme et une fonction. Il faut aussi, pour qu’il soit réussi, qu’il parle aux sentiments.
Infos pratiques
Centre culturel finlandais
60, rue des Ecoles. Paris 5e
M° Maubert-Mutualité
> Horaires
du mardi au samedi de 12h à 18h, le mardi jusqu’à 20h.
> Contact
T. 01 40 51 89 09
info@institut-finlandais.asso.fr
www.institut-finlandais.asso.fr
> Entrée libre