ÉCHOS
01 Jan 2002

Design Lab 2008 Electrolux : le gagnant !

Enfin ! Un réfrigérateur pour les colocataires... Lauréat du concours Design Lab Electrolux 2008, Stefan Buchberger préserve votre intimité au sein du collectif, par un stockage sans mauvaises odeurs, personnalisé et mobile. 

Communiqué de presse  

Il existe toutes sortes de conflits entre colocataires, mais grâce à Flatshare, au moins vous n’aurez pas à supporter les odeurs intempestives des autres dans votre réfrigérateur. Cet appareil a été sélectionné par le jury du Prix Electrolux Design Lab 2008 parmi plus de 600 projets originaires de 49 pays.

Cette année, pour la sixième édition de cette compétition internationale, des étudiants en design industriel diplômés et non-diplômés ont été invités à créer des concepts d’appareils pour la génération Internet. 
Pour le créateur, Stefan Buchberger, étudiant en design à l’Université d’arts appliqués de Vienne, l’idée a germé d’un semestre passé à réfléchir à la manière de maintenir un espace personnel propre et rangé. « J’ai décidé de créer le réfrigérateur Flatshare car rien n’est plus dégoûtant qu’un réfrigérateur sale dans une colocation », déclare-t-il. « À l’époque, je vivais dans un tel appartement ! »  

Le réfrigérateur est composé d’une station de base et de quatre modules empilables au maximum. Les modules, qui confèrent à chaque utilisateur son propre espace dans le réfrigérateur, peuvent être personnalisés à l’aide de divers revêtements colorés et d’accessoires tels qu’un ouvre-bouteille ou un tableau blanc.  Les poignées situées sur les côtés des modules permettent de les transporter facilement. « Si vous déménagez, vous pouvez simplement transporter votre module comme une valise et l’insérer dans la station de base de votre nouvel appartement », explique M. Buchberger.  « Les membres de la génération Internet veulent être libres et vivre individuellement leurs propres existences », commente-t-il. « Mon concept s’intègre dans ce cadre car il permet aux individus de déménager quand ils le souhaitent, sans préavis. Si vous en avez assez de vos colocataires, vous pouvez simplement prendre le réfrigérateur et vos affaires et déménager dans un nouvel appartement. »

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS