Communiqué de presse
Andrea Branzi
Design & Héritage
A la suite de l’exposition « Andrea Branzi et la Design Gallery Milano » organisée par Haute Définition en 2003, le showroom du IIe arrondissement vous invite à découvrir ou redécouvrir ces objets : meubles et livres d’Andrea Branzi.
L’oeuvre d’Andrea Branzi, élaborée en une quarantaine d’années, met en valeur les concepts qu’il a constamment soutenus ainsi que sa personnalité. Ses recherches comme théoricien, critique, designer et architecte, se sont imposées par de très nombreuses publications, une activité pédagogique soutenue et, bien sûr, une production exemplaire.
Andrea Branzi n’a pas cessé « de nous proposer des manifestes déguisés en objets et en meubles et d’accomplir des gestes de designer marqués du sceau de la pensée. » Pour lui, les objets, supports privilégiés de la différenciation, deviennent dans ce siècle naissant des bornes culturelles.
« Les objets qui sont dans la maison autour de l’homme, ne sont jamais des instruments complètement fonctionnels, mais doivent être compris comme des présences amicales, des porte-bonheur. Les objets sont au centre de la vie contemporaine ; ils reflètent notre condition. Les objets sont des réalités toujours en mouvement. Si on peut les acheter, il est rare que l’on puisse se les approprier. Il y a toujours quelque chose en eux qui nous dépasse, que l’on n’a pas imaginé et qui un jour voudra dire quelque chose ». (Andrea Branzi)
Andrea Branzi
Il est né à Florence en 1938. Il y fait ses études d’architecture. Il est à l’origine de nombreuses idées novatrices qui ont nourri le design italien à partir des années 60. Membre fondateur du Groupe Archizoom (1966-1974), il est l’un des théoriciens du mouvement radical italien. Dans les années 70 et 80, il fait partie des cercles d’avant-garde, tels le Studio Alchymia et le groupe Memphis.
Auteur et enseignant, il est l’un des fondateurs et le directeur pendant dix ans de la Domus Academy, célèbre école internationale de design de Milan.
En 1987, il obtient le Compasso d’Oro pour l’ensemble de son oeuvre. Il est actuellement directeur de recherche au Politecnico de Milan et consultant auprès du nouveau Musée du Design de la Triennale.