Fabdesign est un concours comme les autres avec des candidats, un cahier des charges et un comité de sélection. Lancé en juillet 2004, il avait pour thème « Mealtime » et illustrait, autour des arts de la table, l’idée d’échanges et de partage entre les convives. Les candidats devaient utiliser des matériaux comme la porcelaine, le métal argenté, le cristal ou le tissage jacquard. Un comité de sélection, composé de fabricants, de spécialistes du design et de personnalités du secteur culturel, présélectionnait sept candidats dont trois seront définitivement lauréats.
Fabdesign célèbre avant tout l’esprit que défend l’Unesco depuis sa création en 1945 : l’égalité et la diversité culturelle.
En effet, le comité ne rend son avis que sur la base des croquis et évite les coûteux prototypes qui éloigneraient les candidats.
163 candidats issus de 43 nations ont offert un panorama de la création, mais 7 designers seulement (de Hongrie, d’Israël, d’Honduras et de République tchèque) ont été présélectionnés.
Les lauréats seront désignés le 28 janvier et bénéficieront de l’aide logistique et promotionnelle pour réaliser leurs prototypes et les soumettre aux professionnels lors de l’édition de septembre 2005 du salon Maison & Objet.
Tout en se soumettant aux règles du marché, ils donneront corps à la notion de design éthiquement culturel.
Fabdesign au Salon  » Maison & Objet  »
Paris-Nord Villepinte
du 28 janvier au 1er février
du 2 au 6 septembre
Leila Berrached