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Design & Crime

Compte-rendu polémique des rapports incestueux qu’entretiennent la culture et le capitalisme contemporains, cet ouvrage s’intéresse plus particulièrement aux évolutions récentes du statut culturel du design et de l’architecture, ainsi que de l’art et de la critique en Occident

Information

Présentation
Hal Foster
Design & Crime

Avec l’avènement de l’économie post-fordiste, de ses produits ciblés et de ses marchés de niche, nous vivons dans un circuit sans fin de production et de consommation. Dans ce nouvel ordre des choses, l’étalage ou l’exposition (display) joue un rôle essentiel, ainsi que le design et l’architecture.

Certaines des idées de la culture critique ont en revanche perdu de leur force et de leur substance. À tel point qu’on peut se demander si le «sujet construit» du postmodemisme n’est pas devenu le «sujet désigné» du consumérisme. Et si le champ étendu de l’art de l’après-guerre ne s’est pas transformé en espace administré du design contemporain.

S’attacher à montrer le lien entre les formes culturelles et discursives, d’une part, et les forces sociales et technologiques, de l’autre — et les périodiser afin de souligner les singularités d’ordre politique propres au monde d’aujourd’hui — est la principale ambition de ce livre. Mais au-delà des possibilités critiques du temps présent, c’est bien «une insatiable prédilection pour l’alternative» qu’il s’agit de promouvoir.

L’auteur
Hal Foster
, célèbre critique et théoricien d’art, enseigne l’histoire de l’art moderne à l’université de Princeton. Il est l’un des piliers de la revue October et l’auteur de plusieurs livres importants sur la culture et l’art contemporains, notamment Le Retour du réel. Situation actuelle de l’avant-garde, traduit en français aux éditions La Lettre volée.