Communiqué de presse
François Azambourg, Don E. Ingber
Design cellulaire
Le vernissage du 23 septembre n’est pas ouvert au public. L’exposition sera accessible dès le 24 septembre 2010.
Le Laboratoire présente une exposition expérience inédite sur la thématique de l’eau et plus particulièrement celle de son transport. Comment le rendre écologiquement fiable et plus naturel ?
Pour répondre à cette problématique, le designer François Azambourg et le scientifique Don E. Ingber ont réunit un panel de chercheurs et se sont attachés à inventer un modèle de contenant qui soit au plus proche de la nature.
Imaginons la possibilité de transporter l’eau en s’inspirant du modèle de la cellule biologique… Cette suggestion soulevée à Harvard à l’automne 2008, lors d’un cours mené par le fondateur du Laboratoire, le Professeur David Edwards, est à l’origine des travaux en cours au Laboratoire. Elle pourrait sembler utopique et pourtant elle s’avère être réalisable grâce à l’intervention d’experts renommés.
François Azambourg travaille depuis à des nouvelles formes de design cellulaire et élabore la scénographie de l’exposition qui sera présentée au Laboratoire. Dans une volonté participative, il a convié ses étudiants de l’ENSCI à s’inscrire activement dans le projet. L’expérience est menée en étroite collaboration avec le scientifique américain Don E. Ingber, spécialiste de la biochimie cellulaire et David Edwards ; accompagné des chercheurs français Raphaël Haumont et Sidi Bencharif, spécialistes de la physique-chimie des matériaux.
L’exposition «Le Design Cellulaire» présentera les étapes fondamentales inhérentes à la réalisation du projet ; des essais réussis mais également loupés ; et enfin des nouvelles formes de bouteilles autour d’un design cellulaire et éphémère….
critique
Design cellulaire