PHOTO

Design à la cour

L’exposition est l’œuvre concertée de Christine Colin, responsable du Fonds de design et d’arts décoratifs du Centre national des arts plastiques et Françoise Magny, Conservateur en chef du patrimoine et directrice du château de Fontainebleau. Une démarche convergente entre deux segments historiques et deux lieux de collection.

La découverte dans les combles du château de Fontainebleau d’un vaste espace dédié à la réserve de mobilier a été l’occasion de réunir les points de vue. Ces «magasins » recèlent des trésors rangés méthodiquement dans des armoires, objets, meubles… En 2004, le CNAP organisait une exposition, «Design en stock», qui présentait la collection structurée avec une grande rigueur par une mise en scène de Konstantin Grcic, au Musée des colonies, Porte dorée. C’est sans doute cette coïncidence de vue, cette rigueur de classement qui a rapproché les fonds du château de Fontainebleau et les collections du CNAP.

La rencontre d’univers si éloignés ne peut se faire qu’avec un inventaire à la Prévert. Une articulation de mots-clés : séries, gammes, déclinaisons, transformations, exceptions, permet de créer des relations pertinentes entre les deux collections.

Dans le décor somptueux du château, un parcours guide le visiteur. La galerie des Fastes introduit le thème commémoratif ; la galerie des Assiettes propose une cohabitation entre le service historique de Sèvres (1840) et une collection d’assiettes de Pierre Charpin et Garouste et Bonetti ; dans la galerie François Ier sont présentés, classés par typologie, des sièges et des luminaires ; dans la salle de bal, d’exceptionnelles collections de vases de la Manufacture de Sèvres se frottent à des pièces récentes de designers tels que François Brument et Ronan Bouroullec. Dans le salon des aides de camp, enfin, l’espace est dédié aux objets et nécessaires de toilette (pots de nuit, brocs, cuvettes…). Le plaisir de découvrir ou de redécouvrir le château de Fontainebleau se mêle à celui d’approcher de très près la qualité des choix des commissions d’achat du Cnap.

Le pari de cette confrontation est de faire comprendre le mode de conception de l’objet et sa destination, le statut social des œuvres, les codes de l’étiquette et leur affectation au sein des strates de la société, du trône royal au tabouret Bubu. Des clefs de lecture sont proposées, passionnantes, puisque qu’elles laissent entrevoir les principes fondateurs du design, tout à fait inattendus dans le système de production des cours royales, dont on ne retient que les pièces d’exception. Or la Cour avait une dimension de cité et il fallait meubler et équiper toutes les pièces des résidences royales en intégrant les codes hiérarchiques. C’est ainsi que s’est développé le principe de série avec une réelle dimension de standardisation et de rationalisation du procédé de création. Une réalité qui déconcerte et passionne. Car le principe des gammes et des variations existe depuis le XVIIe siècle, dans les collections royales.

Dans son exposé, Christine Colin fait état du paradoxe de la création contemporaine, qui propose, plus encore que dans les collections royales, des pièces uniques et des séries limitées. Une constatation qui place le designer contemporain dans le champ artistique alors que la manufacture au XVIIe ou au XIXe siècle invente la série et se trouve, de ce fait, dans le champ du design.

Au final, malgré quelques défauts, un inventaire un peu austère, l’impression que les collections historiques et contemporaines se côtoient sans vraiment se rencontrer, la confrontation balaye les clichés en révélant que les sources et les origines des actes fondateurs du design sont plus anciennes que l’histoire ne semble l’admettre.

Pucci De Rossi
— Grand élan d’Atlanta, 2004. Centre national des arts plastiques – Ministère de la culture et de la communication
Idiots, Afke Golsteijn
Rabbit with Embroidered Ears, 2006. Centre national des arts plastiques – Ministère de la culture et de la communication
Ronan Bouroullec
Vase combinatoire, 1998. Centre national des arts plastiques – Ministère de la culture et de la communication
Philippe Starck
Sans titre, 1994. Elément de salle de bain (bidet). Centre national des arts plastiques – Ministère de la culture et de la communication
Chris Kabel
Flames, 2003. Centre national des arts plastiques – Ministère de la culture et de la communication
Collection du château de Fontainebleau
— Vaisselle en série, porcelaine.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO