Description d’un combat
Maguy Marin
— Conception: Maguy Marin en étroite collaboration avec Ulises Alvarez, Yoann Bourgeois, Peggy Grelat-Dupont, Sandra Iché, Matthieu Perpoint, Agustina Sario, Jeanne Vallauri, Vania Vaneau et Vincent Weber
— Textes: Homère, Victor Hugo, Charles Péguy, Lucrèce, Ezra Pound, Heinrich von Kleist, Élisabeth Ire d’Angleterre et Dolores Ibárruri
— Musique: Denis Mariotte
— Lumières: Alexandre Béneteaud
— Costumes et mannequins: Montserrat Casanova assistée de Claudia Verdejo
— Eléments de décor: Louise Gros
— Son: Antoine Garry
Début avril 2009. À la Cité internationale, Maguy Marin et Denis Mariotte reprenaient Ça quand même. Cette pièce-manifeste, lancée en 2004 au lendemain du mouvement des intermittents, n’a rien perdu de son acuité cinq ans plus tard. Cela résonne même curieusement, juste après que Turba a été « chahuté » au Théâtre de la Ville, déçus qu’aient pu être certains spectateurs de ne pas y trouver leur content de « danse » (c’est en tous les cas le motif que l’on suppose…).
De quoi une création est-elle au rendez-vous ? «Il y a toujours un moment où les choses arrivent enfin/doivent aboutir/finalement s’accomplir une bonne fois pour toutes/on appelle ça une échéance », entend-on dans Ça quand même. Mais à la veille d’entamer sa prochaine création, Maguy Marin ne sait pas ce qui l’attend en chemin. Ce n’est pas coquetterie d’artiste. C’est un choix: laisser venir ce qui va, avec les interprètes, s’écrire comme un poème. Inconfortable, sans doute, de ne rien savoir à l’avance. Mais là est, pour Maguy Marin, l’exigence de créer vraiment, hors de toute attente préconçue.
critique
Description d’un combat