Le projet ZAT! Montpellier regroupe des spectacles et des «surprises urbaines» pour explorer autrement les différents quartiers de la ville.
Etalée sur une décennie, les ZAT ont une temporalité inédite: la première aura lieu du 11 au 14 novembre 2010, la dernière le 31 décembre 2020. Elles se dérouleront chaque année en dehors de la période estivale, entre septembre et mai. Au total, une soixantaine de ZAT seront organisées d’ici 2020.
Â
Organisées dans toute la ville, les ZAT permettront de découvrir ou de redécouvrir des lieux inattendus: un quartier en chantier, un zoo, le bord d’une rivière, le campus universitaire, des friches, des quartiers où l’offre culturelle est rare.
Â
Les enjeux du projet sont multiples. Pour affirmer l’espace public comme un lieu de liberté, de mixité et d’expériences, le projet consiste à inventer d’autres parcours urbains et à mettre la ville en récit(s) pour aller au-delà des récits dominants. Il s’adresse à la population dans toute sa diversité comme aux amateurs éclairés de création contemporaine.
La programmation sera contextuelle et englobera différents domaines artistiques: principalement la création contemporaine en espace public, les nouvelles écritures, les arts urbains, les arts vivants mais aussi les arts visuels, le street art et la performance. Des projets artistiques in situ seront développés, en lien avec la population et les acteurs culturels du territoire. La programmation artistique sera également articulée à une programmation culturelle: rencontres-débats (dans le cadre des «Zones d’Apéro Temporaires»), action culturelle, publications…
La première ZAT consiste en un focus sur Antigone. Imaginé au début des années 1980 par l’architecte Ricardo Bofill, ce quartier de la ville se caractérise par une spectaculaire esthétique néoclassique, des logements sociaux, des espaces piétons et une ouverture vers la mer. La programmation comprend une exploration du quartier par un parcours chorégraphique, une performance de street art numérique, une installation de flammes, une psychanalyse urbaine, ainsi qu’une présentation du personnage de la tragédie grecque qui lui donne son nom, au moyen de lectures théâtrales, de Land art et d’entretiens à écouter.
Des petits films «Points de vue, points de vie» réalisés avec des habitants, des artistes et des observateurs de l’urbain, proposent des regards singuliers sur Montpellier. Vous pourrez les voir et les écouter in situ, dans la ville, en téléchargeant sur un smartphone l’application ZAT Montpellier. Un casque sur les oreilles, aux points de départ indiqués, vous découvrirez comment d’autres voient et vivent la ville, en marchant dans leurs pas.