Les Sismo (Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt) conçoivent le design comme des rencontres qui peuvent devenir un processus industriel, un objet, une expo, un livre, une performance… Aujourd’hui et après 2 ans de recherche à leur initiative, ils dévoilent une machine à produire l’ultime objet: son propre crâne, une machine à faire sa propre vanité, «Vanités High Tech».
«Vanités High Tech » propose l’impression 3D de son crâne à façon: l’extraction numérique et la fabrication sur mesure de son propre crâne, à l’identique (échelle 1, couleur, poids).
Pour la première fois, à Chic Art Fair du 22 au 25 octobre 2010 — Cité de la mode et du design (espace A4) à Paris — cette machine «à se prendre la tête» sera présentée en fonctionnement avec 5 personnalités des mondes de l’art, du sport, des médias et de la science (5 jours/5 personnalités/ 5 crânes / 5 photos de sa découverte).
Comme l’invention du procédé photographique a permis de figer le reflet de l’homme sous forme de portrait, une technologie numérique spécifique de reproduction en 3D rend aujourd’hui possible une nouvelle forme de représentation de soi, encore impossible y a deux ans. «C’est un projet optimiste: mieux se représenter la mort permet de mieux profiter de la vie!»