LIVRES

Des images, du temps et des machines dans les arts et la communication

Spécialiste de la question de la relation entre art et technologie, le professeur Edmond Couchot publie un essai sur les conditions de diffusion des images, dans leur liaison avec les machines et le temps.

Information

Présentation
Edmond Couchot
Des images, du temps et des machines dans les arts et la communication

À l’heure où les technologies numériques de production et de diffusion des images contrôlent une très large partie de la sphère des échanges symboliques mondiaux et brouillent les relations traditionnelles que nous avons entretenues jusqu’alors avec elles, le livre pose cette question cruciale : sous quelle condition les images — celles du passé comme celles d’aujourd’hui — livrent-elles leur sens ?

Cette question sert de fil conducteur et pour y répondre l’ouvrage traite des rapports profonds et souterrains qui lient les images aux machines, mais aussi au temps. L’auteur analyse l’évolution de ces rapports au cours de l’histoire en se référant, d’une part, aux techniques de communication et, d’autre part, aux arts de l’image.

Il montre ainsi comment l’accès à l’intelligibilité de l’image est conditionné par une nécessaire «résonance» temporelle, ou présence partagée, entre l’imageur et le regardeur. Il examine les différentes modalités qui interviennent dans les rapports de l’image au temps à travers la technique, de l’icône médiévale à l’image numérique, lorsqu’elle passe de la main du peintre à des machines visuelles de plus en plus complexes.

Pour mettre enfin en lumière les changements radicaux que nous vivons actuellement sans en prendre bien conscience avec l’émergence d’une nouvelle temporalité imposée par les machines numériques (ordinateurs, réseaux internationaux ou jeux électroniques) affectant profondément, pour le meilleur ou pour le pire, nos comportements quotidiens et notre culture.

Edmond Couchot est docteur d’État et professeur émérite des universités. Il a créé la formation de 2e cycle Arts et Technologies de l’Image à l’Université Paris VIII, qu’il a dirigée pendant une vingtaine d’années et continue de participer aux recherches du centre Images numériques et Réalité Virtuelle. Il s’intéresse, en tant que théoricien, aux relations de l’art et de la technologie et il a publié sur ce sujet une centaine d’articles et trois livres : Images. De l’optique au numérique (Hermès, 1988), La Technologie dans l’art. De la photographie à la réalité virtuelle (Jacqueline Chambon, 1998), L’Art numérique. Comment la technologie vient au monde de l’art, (Flammarion, 2003).