ART | EXPO

(des formes de vie)

21 Juin - 31 Déc 2012
Vernissage le 01 Sep 2012

Franck Leibovici a entamé en 2011 une recherche portant sur les «formes de vie» et les «écosystèmes» que produit une pratique artistique. Avec l’aide des Laboratoires d’Aubervilliers, il a contacté un grand nombre d’artistes et leur a demandé de produire un document, sans contrainte de support, qui rende compte de cette «écologie de l’œuvre».

Franck Leibovici
(des formes de vie)

Les éléments ainsi collectés et rassemblés par Franck Leibovici seront rendus publics à partir de septembre 2012, sous la forme d’un atlas (album de type «Panini», diffusé avec stickers) et d’une série d’événements.

Après une année 2011 consacrée à l’enquête proprement dite (envoi de la lettre d’invitation, collecte et traitement des réponses), le projet sera rendu public l’automne 2012. Ce rendu public s’articulera autour de deux axes, une publication, et une programmation d’événements (performances, projections, lectures). Les deux axes se compléteront, chacun prenant en charge les réponses des artistes dont le médium correspond le mieux au format en question (images et textes pour la publication, performances et films pour la programmation).

La publication aura par ailleurs pour tâche d’organiser et de classer les réponses afin de dégager une taxinomie, souple et utile, des «formes de vie» des artistes. Ainsi, à la suite du traitement des réponses, aura été mis au jour une série de tags, ou mots-clés, issus de l’analyse des matériaux qui permettront, par l’intermédiaire d’un index, de naviguer très librement parmi les contributions.

Un des postulats de l’enquête est qu’une «forme de vie», un «écosystème», ou une pratique artistique, ne relèvent jamais du privé, mais sont toujours publics, dans le sens où ils impliquent, même involontairement une forme de collectif hétérogène. Aussi, afin d’éviter qu’elle ne soit qu’un simple catalogue illustratif mais pour qu’elle reconduise plutôt ce processus collectif, a-t-il été décidé que la publication prendrait la forme singulière d’un atlas conçu comme un album à autocollants de type «Panini»: l’album, rempli de cases vides, sera ainsi à compléter à l’aide d’autocollants vendus séparément, et assemblés aléatoirement par paquets de 8 images. Les lecteurs devront donc entrer en contact les uns avec les autres pour se livrer à des échanges, ou trocs, en vue de compléter l’album de l’enquête. Ils formeront ainsi le collectif des lecteurs. Les artistes participants à l’enquête recevront eux aussi des albums et des autocollants. Ils seront ainsi, de fait, sur le même plan que les autres lecteurs, car tout autant contraints à entrer en contact avec les autres pour progresser dans la lecture de l’ouvrage.

Ouvrage coédité par les Laboratoires d’Aubervilliers et les éditions Questions Théoriques.

Projet réalisé avec le soutien du fonds de dotation agnès b., de la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques et de la maison rouge.

Avec la collaboration des Archives de la ville d’Aubervilliers, de la Documenta (Cassel), de l’École nationale supérieure des Beaux-arts (Paris), de l’École Supérieure des Arts d’Annecy, de l’Espace Khiasma (Les Lilas), de la galerie du jour agnès b. (Paris) et de la Tate Modern (Londres).

AUTRES EVENEMENTS ART