ÉCHOS
11 Oct 2010

Des foires: en veux-tu, en voilà!

PElisa Fedeli
@

Chaque année, la semaine de la FIAC est la plus dense du calendrier parisien en matière d’art contemporain. Une pléthore de manifestations satellites profite de cette occasion en or pour rabattre le public et l’acheteur. Petit tour d’horizon.

En quelques années, la FIAC a fait des émules: cette année, pas moins de sept foires off sont programmées en même temps qu’elle. Toutes sont vouées au même saint: la création émergente. Toutes accueillent des galeries françaises et internationales. Toutes décernent leur prix.

La FIAC, qui aura lieu du 21 au 24 octobre 2010, a d’ores et déjà annoncé les artistes nominés pour son célèbre Prix Marcel Duchamp créé en 2000: il s’agit de Céleste Boursier-Mougenot, Cyprien Gaillard, Camille Henrot et Anne-Marie Schneider. Elle annonce 194 galeries pour l’édition 2010.

Non loin de là, Show Off revient au port des Champs-Elysées, avec en prime «Show Off Lab’», un deuxième chapiteau de 500 mètres carrés spécialement dévolu aux installations, aux performances et aux concerts.

Art Elysées sera également présente dans le quartier, avenue des Champs-Elysées, pour la quatrième année consécutive. Elle mise sur ceux qui préfèrent coupler art contemporain et art moderne. Une exposition inédite est produite chaque année: après «l’art en soie» en 2009, c’est la passion photographique de la famille Green qui est à l’honneur en 2010.

La jeune foire Cutlog est de retour à la Bourse du Commerce, où elle avait réussi avec brio son lancement l’an dernier. De taille réduite et créée à l’initiative de l’artiste plasticien Bruno Hadjadj, cette foire se dit «alternative» et veut «montrer des gens qu’on ne voit pas ailleurs» (Beaux-Arts, novembre 2009).

Ne cherchez plus Slick au Centquatre! Cette année, la foire se fait plus centrale. Après avoir investi des lieux atypiques de Paris — tels que la Bellevilloise, le pavillon carré de Baudoin et le Centquatre — Slick 10 occupera l’esplanade reliant le Palais de Tokyo au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. La manifestation affiche un nouveau visage, baptisé «Slick Orient», dont le but est de «faire éclater les frontières» du monde de l’art en réunissant des artistes habitant ou travaillant dans les pays d’Asie, d’Inde, d’Arabie et d’Orient.

Toute nouvelle foire, Chic Art Fair s’installe à Docks en Seine, dans la Cité de la Mode et du Design, avec une section spéciale design d’innovation. Elle décernera deux prix — un en design et un en art contemporain — et proposera une réflexion sur la transmission et la cooptation. En mars 2011, elle lancera son petit frère, Chic Dessin, consacré au dessin contemporain.

Enfin, pour les plus persévérants, il restera Access & Paradox à l’espace des Blancs-Manteaux et Art Shopping, le salon de l’art contemporain à bas prix au Carrousel du Louvre.

FIAC, Show off, Art Elysées, Cutlog, Slick, Chic Art Fair, Access & Paradox, Art Shopping,… Paris s’emballe pour les foires d’art contemporain qui se multiplient tous azimuts, à tel point qu’il devient de plus en plus difficile de cerner l’identité et l’ambition propres à chacune.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS