PHOTO

Des fantômes et des anges. Extraits des collections du musée d’art moderne Lille Métropole au Grand-Hornu

Le Mac’s du Grand Hornu, en Belgique, a accueilli cet hiver une sélection d’œuvres, de Georges Braque à Annette Messager, provenant du musée d’art moderne Lille Métropole, institution voisine incluse dans la même dynamique.

Information

Présentation
Commissaire de l’exposition : Laurent Busine
Des fantômes et des anges. Extraits des collections du musée d’art moderne Lille Métropole au Grand-Hornu

Ce catalogue a été publié à l’occasion de l’exposition des collections du Musée d’art moderne Lille Métropole au Mac’s Grand-Hornu (Belgique), du 7 octobre 2007 au 14 janvier 2008.

Toute collection parle d’elle-même à travers les œuvres qui la composent. Les collections du Musée d’art moderne Lille Métropole sont singulières car elles rassemblent des artistes apparemment éloignés les uns des autres (art moderne, art contemporain et art brut), dans des œuvres remarquables.

Comment concilier les propos de Braque, Modigliani, Picasso, etc., avec ceux de Baldessari, Deacon, Mac Collum, et ceux d’Aloïse, Chaissac, Lesage, est la question que posent les auteurs de cet ouvrage.

Les réponses sont, on s’en doute, diverses mais la moindre des surprises ne réside pas dans la proposition annoncée par le titre du livre : y voir apparaître des fantômes et des anges !

Le catalogue est complété de textes de Jérôme André, Christophe Boulanger, Laurent Busine, Savine Faupin et Nicolas Surlapierre.