Huit mécènes nantais collectionneurs d’art contemporain ont créé un fonds de dotation pour faire l’acquisition, au profit de l’Ecole des beaux-arts de Nantes, d’un terrain de 7 hectares à Antelope Hills Road, à 2 miles à l’est de Marfa, dans le désert du Texas, aux Etats-Unis. Le projet initial de résidences de recherche conçu avec la Haute Ecole d’art et de design de Genève, ainsi que l’originalité de la démarche ont convaincu les donateurs de soutenir l’Ecole des beaux-arts de Nantes dans son développement international et de pérenniser le projet: 18 acres qui deviendront un lieu d’expérimentations artistiques profitant à la fois à ses étudiants et à des artistes internationaux de nationalités différentes.
Petite ville texane, à une heure de la frontière mexicaine, Marfa, 2000 habitants, a été fondée au début des années 1880 pour servir de station de ravitaillement en eau à la nouvelle ligne de chemin de fer Pacific Sud reliant Houston à Los Angeles via El Paso et Phoenix. Aujourd’hui, Marfa est un lieu de croisement de nombreuses problématiques artistiques, géopolitiques et écologiques, au cœur des terres du land art américain, entre iconographie véhiculée par les westerns, cinéma hollywoodien et art contemporain d’avant-garde. Depuis la fin des années 1970, l’artiste et théoricien de l’art minimal, Donald Judd, a fait de Marfa un véritable laboratoire artistique, quand il décide d’y installer dans d’anciens baraquements militaires ses œuvres et celles de ses amis Dan Flavin, Roni Horn, Carl André, Claes Oldenburg, John Chamberlain… 35 000 visiteurs annuels parcourent ce lieu mythique, carrefour entre les Etats-Unis et le monde latino-américain, mais aussi point de rencontre entre différentes communautés.
Depuis 2011, l’Ecole des beaux-arts de Nantes en partenariat avec la Haute École d’art et de design de Genève (la HEAD) y ont développé Fieldwork Marfa: un lieu de rencontre (programme de résidence et de recherche) consacré à l’art dans l’espace public, au paysage et à la question des frontières. Ce laboratoire in situ (dispositif, international), a accueilli en 4 ans plus de 35 artistes et chercheurs émergents de 10 nationalités d’Europe et d’Amérique, et plus de 50 étudiants et enseignants de Nantes et Genève.
Soirée de lancement seconde phase du programme international Fieldwork Marfa, Texas, USA: jeudi 14 janvier 2015 à 19h30, amphithéâtre de l’Ecole des beaux-arts de Nantes