AGENDA / ART
Séminaire
Des chaînes, formes et formats de la série télévisée contemporaine
La télévision vit un âge d’or depuis une quinzaine d’années, les séries télévisées sont désormais reçues comme des œuvres à part entière. Les téléspectateurs se passionnent pour des séries comme Les Soprano, Six feet under ou encore Mad men ou Breaking bad.
Les séries rivalisent aujourd’hui avec les films, et les showrunners sont désormais comparés aux auteurs de cinéma mais elles respectent leurs propres codes.
Les séries s’insèrent dans des grilles, elles sont voulues et diffusées par des chaînes, ce sont des œuvres mais ce sont aussi des programmes. Le découpage en saisons, le début ou la fin d’un épisode, l’intervalle séparant cet épisode-ci du suivant dépendant de contraintes strictement télévisuelles. Les coupures publicitaires, les teasers qui précèdent les génériques ou encore les rires en boîte constituent autant de servitudes pesant nécessairement sur la conduite des récits.
Ce séminaire dirigé par Emmanuel Burdeau décrit l’art des séries, ses régularités mais aussi ses inventions, ses stratégies élaborées à la fois pour et contre les formats télévisuels. Il retrace l’histoire des séries en prenant en compte l’entrée d’acteurs venus d’Internet, Netflix, au premier chef qui est en train de provoquer un nouveau bouleversement.
Programme :
Enchaîner, programmer, déchaîner, ou : naissance de la télévision. Introduction en compagnie de Master of None, de Breaking Bad et de Serge Daney.
Vendredi 18 mars 2016, 18h30.
A propos des ponctuations, des interruptions et des intervalles à l’intérieur et entre les épisodes. Scander, ou : Coupures publicitaires, prégénériques, cliffhangers…
Vendredi 25 mars 2016, 18h30.
Formater, ou des mises en boîte. À propos d’une réduction propre aux sitcoms en particulier et aux séries en général.
Vendredi 1er avril 2016, 18h30.
Diviser, ou qu’est-ce que la télévisualisation? À propos d’un certain dédoublement des mondes et des morales dans les séries contemporaines.
Vendredi 8 avril 2016, 18h30.
Regarder, ou qu’est-ce que ce binge? À propos de l’évolution des pratiques spectatrices et du déplacement de la télévision sur Internet.
Vendredi 15 avril 2016, 18h30.
Dériver, ou pour ne pas en finir avec les séries, la télévision et le cinéma. A propos des spins off, des remakes et d’autres variations existantes et à venir.
Vendredi 22 avril 2016, 18h30.
Chaque séance se clôt par la présentation et la recommandation d’une série, nouvelle ou en cours.
Renseignements : infoauditorium@jeudepaume.org