ART | EXPO

Des cercles, des toits, des façades

14 Sep - 14 Déc 2013
Vernissage le 13 Sep 2013

La Maréchalerie et le festival «Plastique Danse Flore» invitent Felice Varini à investir la ville de Versailles. Cet artiste élabore un travail de peinture qui se déploie dans l’espace architectural. En peignant «au-delà du cadre», Felice Varini se défait du support traditionnel de la toile et du châssis pour peindre le paysage.

Felice Varini
Des cercles, des toits, des façades

Arpentant l’espace et étudiant son histoire, Felice Varini réalise des installations picturales «in situ» monumentales qui donnent à (re)découvrir l’horizon, l’espace public et l’architecture patrimoniale et urbaine.

A Versailles, dans le cadre de l’année Le Nôtre, Felice Varini joue avec les perspectives de l’espace paysager et déploie ses installations sur deux sites emblématiques de la ville: les Petites Écuries du Roi et le Potager du Roi.

A La Maréchalerie, dans l’annexe des Petites Écuries, c’est la mise en abîme du centre d’art contemporain dans les différentes perspectives des bâtiments du XVIIe siècle qui fait sens. Le dispositif imaginé par Felice Varini, composé de cercles vermillons, s’implante sur les différentes strates successives des espaces patrimoniaux qui composent La Maréchalerie et les Petites Écuries du Roi. Au sein de l’espace d’exposition du centre d’art, un projet fictif de l’artiste est présenté en parallèle, et met en relief une partie inconnue de son œuvre.

Pour le festival «Plastique Danse Flore», projet artistique dédié à la création contemporaine, plastique et chorégraphique, considérée dans son rapport au paysage qui a lieu au Potager du Roi, Felice Varini recompose le point de vue nord du site. À partir du plan du Potager conçu au XVIIe siècle, l’artiste développe des figures géométriques sur près de 400 mètres de long. Le regard du visiteur est alors attiré au-delà du Potager, vers la ville toute proche, habituellement effacée par le site historique.

Par ces deux installations en extérieure et l’exposition qui lui est consacrée au sein de l’espace de La Maréchalerie, Felice Varini nous invite ainsi à saisir sa démarche en arpentant la ville de Versailles, afin de porter notre regard autrement sur son architecture et son interaction avec l’art et la peinture.

Œuvre co-produite par La Maréchalerie — centre d’art contemporain de l’énsa-v, Plastique Danse Flore et Eva Albarran and co. Œuvre financée exclusivement par l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles, les mécènes Knauf, l’Association Mécènes des Alpes-Maritimes et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Œuvre réalisée en partenariat avec Saint-Luc.

Programme
Journées européennes du patrimoine

Ouverture de l’exposition les samedi 14 et dimanche 15 septembre de 14h à 18h: visites commentées à 15h
Entrée libre et gratuite

Festival «Plastique Danse Flore»
13, 14 et 15 septembre 2013
7ème édition du festival dédié à la création contemporaine, plastique et chorégraphique
Billetterie sur place (6,5€ / 3€)

Nuit Blanche / Nuit de la Création
Ouverture de l’exposition à La Maréchalerie, et installations dans la ville de Versailles le samedi 5 octobre de 20h à 1h
Entrée libre et gratuite

Rencontre avec l’artiste et table ronde
Mercredi 9 octobre 2013 de 16h à 22h
Visite commentée des œuvres de Felice Varini à Versailles, table ronde (programmation en cours) et lancement de l’édition

Vernissage
Vendredi 13 septembre 2013 à 16h
Navette gratuite depuis Paris-Concorde
Départ à 16h devant l’Hôtel de Crillon
Sans réservation en fonction des places disponibles

AUTRES EVENEMENTS ART