ART | EXPO COLLECTIVE

Des architectures

30 Juin - 04 Août 2012
Vernissage le 29 Juin 2012

Profondément marqué par la culture urbaine et les différents modes de vie contemporains, les artistes invités ne cessent de questionner et représenter ce qu’il convient de qualifier le monde urbain. Chacun suit son idée, la creuse et rencontre des parcelles d’architecture sans même bien le savoir.

Stéphane Couturier, Dieter Detzner, Diohandi, Martine Feipel et Jean Bechameil, Julien Friedler, FRP2 (Filippo Piantanida et Roberto Prosdocimo), Norbert Hillaire, Christian Michel, Régis Perray, Ilana Salama Ortar, Timothée Talard, Adrien Vescovi
Des architectures

«Des architectures» est une exposition consacrée à l’architecture. A-t-on demandé aux artistes une oeuvre illustrant une idée d’architecture? Comment ont été choisis les artistes, les oeuvres? Parce qu’on y voit des constructions? Parce qu’on y perçoit une trace d’architecture? (Car dans toutes les constructions il y a un peu d’architecture.)

Sans doute, mais dans tout projet, toute mise en forme, il y a une sorte d’architecture qui fonde l’équilibre de l’idée recherchée. Et les uns, les autres, laissent percevoir cette organisation de leur pensée. Y a-t-il quelque chose de commun à ces images? (mais toutes ne sont pas des images ).

Toutes comportent un dessin, ou une idée de dessin, ou la trace d’un dessin. Un paysage parfaitement naturel, des corps, ne comporteraient pas les mêmes traces de dessin, ces lignes, indiquant des limites matérielles d’espaces construits. Pourtant, les constructions ne sont pas nécessairement composées de plans, loin de là. Cela veut-il dire que pour chacun, pour ces artistes, l’architecture est réduite à si peu? Sans doute, car si pour chacun d’eux l’architecture avait plus d’importance, ils seraient architectes, peut-être.

Mais ce qu’on leur a demandé, c’est une sorte de témoignage; ils ne rechignent pas à être là où on parle de construction. Ce titre — «Des architectures» — laisse penser qu’il s’agit de constructions et pas d’un domaine de réflexion général, à moins que Didier Gourvennec Ogor imagine qu’il y a plusieurs architectures et propose à ces artistes d’illustrer cette pluralité?

Ceux qui montrent des constructions si importantes que…
Ceux qui montrent des mots …
Mais qu’auraient-ils fait si on leur avait demandé de créer une œuvre pour évoquer l’architecture? Non, le propos n’est pas d’illustrer ni évoquer. Chacun suit son idée, la creuse et rencontre des parcelles d’architecture sans même bien le savoir.

Vernissage
Vendredi 29 juin 2012 à 18h

AUTRES EVENEMENTS ART