ART | EXPO

Des Accords Parfaits

17 Nov - 12 Jan 2013
Vernissage le 17 Nov 2012

A partir des collections de Saint-Fons et de Vénissieux, le CAP de Saint-Fons, l’Espace arts plastiques de Vénissieux et l’Epicerie Moderne de Feyzin proposent trois expositions qui s’articulent autour de jeux chromatiques et de contrastes colorés.

Georges Adilon, Curt Asker, Olivier Babin, Paul Berry, Zoé Benoît, Jean-Louis Bouchard, Stéphane Braconnier, Emile Compard, Christine Crozat, Olivier Debré, Damien Deroubaix, Peter Downsbrough, Cécile Dupaquier, Marie-Thérèse Fayet-Lefèvre, Fabrice Gygi, Alison Knowles, Al Martin, Roberto Martinez, Matt Coco, Henri Michaux, Jean-Charles Monot, François Morellet, Martine Neddam, Olivier Nottellet, Philippe Noulette, Guillaume Pinard, Eduardo Ponce, Lucja Ramotowski-Brunet, Richard Serra, Anne-Lise Seusse, Mikolaj Smoczynski, Daniel Spœrri, Markus Strieder, Sarah Tritz, Bruno Yvonnet
Des Accords Parfaits

Le CAP propose de se laisser absorber par les innombrables nuances du noir si souvent employé par les artistes pour leurs estampes. S’en tenir au noir, c’est tenter d’aller à l’essentiel. Ce choix dénote en effet souvent la volonté de se défaire du superflu et de l’anecdote, de rendre plus directement perceptible les problématiques plastiques mises en jeu: effets expressionnistes de la gravure sur bois, richesse d’une matière en surface, profondeur, découpage ou creusement des espaces.

L’Espace arts plastiques opte pour des œuvres dont la dominante blanche crée des univers et des espaces plus contemplatifs. A la sculpture tout particulièrement, elle confère une impression d’irréalité, aux espaces une dimension d’incertitude ou d’instabilité. L’œuvre se fond dans la neutralité blanche du lieu d’exposition ou demeure en suspension.

En contrepoint de cette approche monochromatique, les œuvres montrées à l’Epicerie Moderne se jouent d’une polychromie plus pop et ludique, d’accords acidulés. Mais la séduction première peut être trompeuse et les œuvres ne se livrent parfois au visiteur que pour mieux se dérober et, in fine, nous questionner encore de mille manières.

Ces expositions sont l’occasion pour ces villes avoisinantes du sud de l’agglomération lyonnaise de montrer ou dévoiler aux amateurs quelques fleurons de leurs collections, de faire circuler et se croiser les habitants des trois villes autour de l’art contemporain.

Parcours navette gratuite (sur réservation au 04 72 09 20 27):
Départ Place Bellecour 13h30
Arrêt Saint-Fons 14h00 – Arrivée Vénissieux 14h15
Départ Vénissieux 15h00 – Arrivée Saint-Fons 15h15
Départ Saint-Fons 16h00 – Arrivée Feyzin 16h15
Départ Feyzin 17h00 – Arrivée Bellecour 18h00

AUTRES EVENEMENTS ART