ART | EXPO

Dépoussiérer, poser, reboucher

13 Oct - 10 Déc 2009
Vernissage le 16 Oct 2009

Régis Perray porte une attention particulière aux sols et à leur entretien. Avec des gestes simples et des outils dérisoires (une éponge, un balai…), l’artiste s’engage dans des activités laborieuses, démesurées et éphémères, pour lesquelles il peut organiser un entraînement digne d’un sportif.

Régis Perray
Dépoussiérer, poser, reboucher

L’oeuvre de Régis Perray est à la fois proche de la matière et insaisissable. Elle se déploie dans le temps et dans l’espace, au rythme de ses voyages, de ses rencontres et de ses projets.

Depuis sa formation à l’Ecole des beaux-arts de Nantes, où il a passé une année entière à nettoyer le parquet de son atelier, Régis Perray porte une attention particulière aux sols et à leur entretien. Avec des gestes simples et des outils dérisoires (une éponge, un balai…), l’artiste s’engage dans des activités laborieuses, démesurées et éphémères, pour lesquelles il peut organiser un entraînement digne d’un sportif.

Ces actions prennent corps dans les lieux qu’il explore ; certains ont une valeur patrimoniale forte, d’autres sont des espaces abandonnés, où les traces imperceptibles du passé se trouvent discrètement révélées par l’artiste: «C’est toujours le lieu qui décide. La plupart du temps la réponse est déjà là, sous mes yeux, il n’y a qu’a ressentir et lire ce qui m‘entoure. Un château, des pyramides, des églises, une cathédrale, des maisons et des cimetières, voilà des territoires qui construisent ma démarche».

Dans cette démarche, le geste est comme un motif organisé dans un cycle, un processus proche du travail ou des tâches du quotidien. Mais les actions réalisées par Régis Perray sont aussi source d’épanouissement. Tout en interrogeant les lieux et notre monde, elles constituent un cheminement physique et mental, dont on perçoit toute la richesse dans son dictionnaire autobiographique, Les mots propres, qu’il alimente depuis plusieurs années.

«Dépoussiérer, poser, reboucher», est le programme des actions élaboré par Régis Perray pour son exposition au Micro Onde. Les caractéristiques du lieu sont mises en avant par les interventions de l’artiste et par la réactivation de pièces antérieures, pour questionner notre rapport aux matériaux, à l’architecture et au paysage. Pâte à modeler, blanc de Meudon, carreaux de bois et balai tête de loup s’immiscent dans le centre d’art et jouent avec les couleurs, les matières et les échelles.

Pour cette exposition, l’artiste met à la disposition des visiteurs un ensemble de cartes postales issues de sa série photographique Les bennes, initiée en 2005 et réactualisée par l’artiste avec une benne prise en photo à Vélizy-Villacoublay. Le public est invité à participer à ce projet d’exposition et à faire évoluer le dispositif lors de trois rendez-vous.

Vernissage
Vendredi 16 octobre à partir de 20h.

AUTRES EVENEMENTS ART