ÉCHOS
08 Août 2009

Dépôt de bilan de l’agence Gamma, fin d’une époque du photojournalisme

Pg_FracAlsace16Floraisons04bPernot
@

Difficile résistance du photojournalisme fasse aux assauts des médias numériques

Annoncé le 29 juillet 2009 par le site eco89, le groupe Eyedea presse, propriétaire de l’agence photographique Gamma est officiellement déclaré en cessation de paiement.
Fondée en 1966 par plusieurs photographes, dont Raymond Depardon et Jean Lattès, l’agence Gamma fut  rachetée à la fin des années 90 par le groupe Eyedea.
L’agence Gamma diffuse depuis sa création le travail de 6000 photographes et a contribué à faire de Paris la capitale du photojournalisme durant les années 70-90.

D’après Stéphane Ledoux, PDG d’Eyedea, les difficultés financières de l’agence sont dues à sa structure qui n’est pas adaptée pour répondre aux besoins de l’actuel marché de la photo de presse.
La société va être placée en redressement judiciaire, et Eyedea proposera un «plan de continuation». Le groupe insiste bien sur un point : en attendant que le tribunal valide ou non ce plan, l’activité continue.

Selon Jean-Luc Luyssen, photographe de l’agence Gamma, la situation vient de la disparition du photojournalisme de terrain au profit d’une photo qui lisse : «Le degré zéro de l’information».

La photographie de presse est confrontée à une crise technologique et économique, ainsi qu’à une crise de sens. Jean-François, Leroy directeur de Visa pour l’image, est catégorique:  «Le photojournalisme est en train de mourir. Il meurt. Il est mort».  Malgré le succès croissant du festival consacré à la photo de presse à Perpignan du 29 août au 13 septembre 2009, l’avenir de la profession est en danger.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS