ART | EXPO

Déplacements

02 Juil - 28 Sep 2003
Vernissage le 02 Juil 2003

Une incitation au déplacement, des projets récents et inédits d’artistes et d’architectes, des œuvres – vidéo, installation multimedia, photographie, œuvre sonore – qui interrogent les mouvements dans l’espace, le temps, les corps…

Communiqué de presse
Claudio Magris
Déplacements

Cette exposition, dont le titre fait référence à l’ouvrage de l’écrivain Claudio Magris*, réunit les projets récents et inédits d’artistes et d’architectes; elle s’articule autour de la notion de déplacement.

Aujourd’hui, la circulation incessante des personnes, des ressources, de l’information et tout particulièrement des images, influe profondément sur notre expérience et modifie notre perception de l’espace et du temps. Pour en décrypter les mécanismes et les conséquences imprévisibles et complexes, de nombreux artistes ont choisi une approche transdisciplinaire (incluant l’anthropologie, la sociologie, la démographie et l’urbanisme). A travers divers media – vidéo, installation multimedia, photographie, œuvre sonore – ils proposent un regard critique qui incite les visiteurs à «se déplacer».

Dans l’ordre du parcours :

> Le collectif Multiplicity privilégie l’étude documentaire et analytique pour aborder la question des frontières israélo-palestiniennes ; s’y ajoute un projet spécial de Luca Vitone.
> L’œuvre de Deimantas Narkevičius relève d’une expérience personnelle et confronte identité individuelle et mémoire du territoire.
> Dorit Margreiter axe ses œuvres sur le rapport entre espace privé et espace public, ou comment l’espace quotidien est annexé par l’industrie des médias.
> Sur le mode de la fiction et de l’éphémère, Bojan Šarčević a conçu une greffe en trompe l’œil dans son espace et Nicolas Moulin un décompte à rebours irréversible simulant le dépeuplement de la terre.
> Enfin, Une agora réunionnaise – l’installation vidéo de Jean-Christophe Royoux et Caecilia Tripp, associée aux œuvres de Thierry Fontaine, Jack Beng-Thi et Alain Louis Padeau – rend évidents les processus d’hybridation de la création culturelle et artistique de la Réunion, lieu du déplacement par excellence.

Ces différents projets, ainsi que l’intervention que Francis Alÿs doit réaliser au cours de l’exposition, constituent un prologue au déplacement de l’ARC dans un nouvel espace, le Couvent des Cordeliers, en novembre 2003.

* Claudio Magris, Déplacements, coll. Voyager avec…, La quinzaine Littéraire, 2002.

Commissaires
> Laurence Bossé
> Hans-Ulrich Obrist
> Anne Dressen
> Vivian Rehberg

Publication
Le catalogue de l’exposition est publié par les éditions onestar press.

Partenariats
> Dena Foundation
> Epson
> France Telecom
> Forum culturel autrichien

AUTRES EVENEMENTS ART