PHOTO | EXPO

Dépaysé / Le Photographe

21 Mai - 31 Juil 2015
Vernissage le 21 Mai 2015

Le Réverbère donne carte blanche à l’un de ses photographes. Serge Clément a choisi d’inviter un autre photographe canadien, Chuck Samuels, à partager avec lui l’espace de la galerie. Il s'agit ici d'un dialogue entre deux séries photographiques en noir et blanc: Dépaysé de Serge Clément et Le Photographe de Chuck Samuels.

Serge Clément, Chuck Samuels
Dépaysé / Le Photographe

Serge Clément pratique une photographie de questionnement, de recherche et d’auteur. Offrant des images poétiques et déroutantes, sa démarche se décline du documentaire à l’installation en passant par le commentaire social, le récit poétique et l’essai photographique.

«Dépaysé est conçu comme une traversée des saisons de la vie qui superpose monde urbain, monde rural, descriptif, introspectif, sociologie et philosophie. Réunissant fiction et fait, mémoire et effacement, et intégrant des références à la littérature et à l’histoire de la photographie, ce projet embrasse 40 ans de photographie, en puisant aussi bien dans ses travaux récents que dans des photographies inédites «retrouvées» dans ses archives.

Voyage solitaire au cœur de la solitude urbaine et dans sa périphérie, notamment montréalaise, l’œuvre de Serge Clément nous engage irrésistiblement dans une relation intime à l’image. L’événement du présent semble toujours renvoyer au souvenir d’un moment fugace chargé d’une émotion aussi intense qu’imprécise. Serge Clément est un maître des jeux de miroirs et des transparences trompeuses, des filtres subtils qui sont faits pour désorienter la perception et faire basculer le spectateur de l’espace réel à l’espace mental.

Dépaysé expose les variations de cet espacement visuel et mental qui lie le photographe au monde dont il cadre un fragment d’obscurité pénétré par la lumière. Cet espacement est fait d’intimité, de secret, de silence, de solitude. Il nous confronte à une étrangeté presque surréelle.» (Catherine Bédard & Celina Lunsford)

Chuck Samuels est photographe et artiste vidéaste. Son travail pour lequel il tend à se photographier et à se filmer lui-même, questionne l’histoire de la photographie et du cinéma, ainsi que la notion de mémoire et de construction de soi. «La photographie est mon médium. C’est aussi mon sujet. Depuis ma première exposition en 1980, j’ai interrogé comment la photographie (et dans une moindre mesure, le cinéma) fonctionne ou ne fonctionne pas. Dans beaucoup de mes projets, j’ai reconstitué des images de l’histoire de la photographie et/ou des scènes de films de l’histoire du cinéma et, je me suis filmé et photographié afin d’examiner ces questions. D’une certaine manière, je m’utilise comme substitut à la photographie; en fait, en focalisant la caméra sur moi-même, je tourne le regard du spectateur sur la nature même de la photographie.

Avec mon plus récent projet, Le Photographe, je me déplace encore plus près de la source de la photographie: le photographe lui-même ou elle-même. En concentrant mon attention sur la manière dont les photographes se sont eux-mêmes représentés, je plonge plus profondément dans l’histoire du médium et, déployant respectueusement mon style irrévérencieux, tente de situer et de questionner ma place au sein de cette histoire.
En essayant d’incarner les auto-représentations des différents photographes de l’histoire de la photographie, je m’efforce de devenir la photographie elle-même. Ce faisant, j’invite le spectateur à participer à cette réflexion, à ce questionnement sur les multiples fonctions du médium et de ses archives, et plus spécifiquement sur les nombreux rôles joués par l’autoportrait photographique.

Les photographies s’accompagnent d’une courte vidéo qui s’enfonce plus profondément dans un monde énigmatique et fabulé de la photographie, constitué d’appareils photographiques et de voix de photographes désincarnés et réincarnés. Cette vidéo propose une continuité, mais dans une cacophonie visuelle et audio, entre les faux autoportraits et les véritables voix des photographes, brouillant le réel et le construit.» (Chuck Samuels)

AUTRES EVENEMENTS PHOTO