Trente ans après la création du duo Instance, coécrit avec Bernardo Montet, Catherine Diverrès se penche sur la réalisation d’un nouveau duo, Dentro. La chorégraphie rassemble deux danseurs masculins à peu près du même âge (35 et 40 ans), issus d’horizons différents de par leur nationalité, l’un est espagnol, l’autre est grec, et leur parcours professionnel, l’un a choisi la danse contemporaine, l’autre le ballet néo-classique. Dentro raconte les vies et les parcours de ces deux danseurs, Emilio Urbina et Harris Gkekas, si différents mais qui ont en commun d’avoir choisi la France pour y vivre et y danser.
Dentro sera présenté dans le cadre de «Un samedi avec la compagnie Catherine Diverrès», organisé par le Centre Chorégraphique National de Tours le samedi 23 janvier 2016. A l’occasion de cette journée aura lieu un atelier de pratique autour des fondamentaux de la danse contemporaine (à destination des adultes comme des enfants) et une rencontre avec la chorégraphe, prévue à 18h. Enfin, à 20h, se joueront trois pièces du répertoire de Catherine Diverrès: Stance II (1997), Solides (2004) et Dentro (2015).
Dentro : Catherine Diverrès
Formée notamment à l’école Mudra de Bruxelles dirigée par Maurice Béjart, Catherine Diverrès a pratiqué les techniques de José Limón, de Merce Cunningham et d’Alwin Nikolais avant de rejoindre en tant qu’interprète le chorégraphe Dominique Bagouet à Montpellier puis de débuter son propre parcours. Tout d’abord en tandem avec Bernardo Montet, elle crée un duo mythique, Instance. Ce sont les débuts du Studio DM. Une dizaine d’années plus tard, en 1994, elle est nommée à la direction du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne qu’elle dirige jusqu’en 2008. Elle fonde plus tard une nouvelle compagnie, l’Association d’Octobre, et s’installe dans la ville de Vannes. Elle est l’auteur de pas moins d’une trentaine de spectacles à ce jour.