Anne Favret, Patrick Manez
Denkt… Berlin
« Notre propos n’est pas de faire l’inventaire exhaustif de ces monuments à travers une vision frontale et volontairement détachée du sujet et de son contexte, mais d’orienter notre regard sur l’espace immédiat dans lequel l’objet se présente. Ce décentrement de la figure principale sur les bords du cadre nous permet d’interroger aussi bien la fonction du monument, que son impact dans l’espace qui le reçoit.
Cette série de diptyques que nous qualifions de vedute reprend les principes des peintres du quattrocento de vue panoramique sur la ville. Mais les principes de la perspective avec son point de vue unique sont dans le même mouvement contredit par le balayage de l’espace, à la manière d’un panoramique cinématographique, qui casse la continuité spatiale et crée une disjonction au cœur du dispositif.
Cette césure est pour nous le moyen de souligner l’illusion photographique et de neutraliser toutes velléités esthétiques par l’indétermination de cadrage et d’instant imposé par le dispositif de prise de vue. Notre propos en définitive est d’aboutir à des images capables d’orienter le spectateur sur le chemin de la réflexion, plutôt que sur celui de la délectation esthétique à l’instar des monuments représentés sur nos images. » (Anne Favret, Patrick Manez)