A peine a-t-il quitté la galerie de la rue Pastourelle qu’il y revient! En mai 2009, Philippe Malouin avait pris contact avec le public français pour l’inauguration de NextLevel et une première exposition en solo «Unusual Context». Un an plus tard, Isabelle Mesnil lui confie à nouveau son espace confirmant ainsi leur engagement mutuel. Philippe Malouin en fait l’écrin d’un mobilier au process minimal.
La « démonstration » de Philippe Malouin est une reconnaissance de la science de l’ingénieur. Elle repose sur la cohérence d’un système structurel obtenue par la répétition du même élément: le cube qui se déploie, dans une articulation savante de diagonales, en poutres ajourées et en grille. Un enjeu rationnel défendu par William Paxton pour édifier le Crystal Palace en 1851, Gustave Eiffel et ses compagnons charpentiers en 1889 ou Bruno Munari pour son lit combiné en 1970.
En résulte une micro-architecture domestique que Philippe Malouin fonde sur l’expérience, l’observation et l’analyse, une science exacte qui vient libérer l’espace du poids des meubles et proposer une transparence et un jeu de superpositions cinétiques.
La vision du designer est d’une grande liberté et participe à la mise en échec de l’historicisme et du kitsch. La recherche s’impose avec une évidence qui trouve aussi ses références dans la sculpture minimale de Sol Lewitt ou de Carl André, comme dans Isa Wall Hanging. Véritable oeuvre en soi, cette dernière s’organise selon un jeu d’opposition — vide/plein, doux/dur — et interroge l’espace du mur en proposant une fenêtre énigmatique.
La signature du designer s’impose à chaque présentation, par un mobilier sublime et aérien, un jalon dans le paysage proposé. L’engagement du designer est cohérent, sa vision, rigoureuse et juste. Il construit dans l’espace de la maison un nouvel espace infini et multiple et conçoit des objets fonctionnels — luminaires et tables basses — auxquels sont donnés le nom de ses collaborateurs. Ollie Lamp, Alice Lamp et Rad and Dar Side Tables sont autant d’hommages rendus à l’esprit d’équipe qui préside à ces projets, ouvrages de collaboration, véritables manifestes constructifs.
Ainsi, fort de ces collaborations et d’une précision minimale, Philippe Malouin forge une Å“uvre maîtrisée que soutient, sans réserve et à juste titre, la galerie Nextlevel.
Philippe Malouin
— Vue d’exposition, collection Gridlock, 2010. Edition limitée de 8 + 2 EA.
— Ollie Lamp, collection Gridlock, 2010. Edition limitée de 8 + 2 EA.
— Rad and Dar Side Tables, collection Gridlock, 2010. Edition limitée de 8 + 2 EA.
— Alice Lamp, collection Gridlock, 2010. Edition limitée de 8 + 2 EA.
— Robin Mobile, 2010. Edition limitée de 8 + 2 EA.
— Isa Wall Hanging, collection Gridlock, 2010. Edition limitée de 8 + 2 EA.