ART | EXPO

Delphine Coindet

15 Oct - 31 Jan 2009

Au-delà de la sculpture, Delphine Coindet avance un environnement qui trouve son origine dans l’univers de l’informatique et des logiciels 3D.

Delphine Coindet

Delphine Coindet

Delphine Coindet est intervenue dans le passé au centre d’art de Thiers à la demande de Saâdane Afif en 2001, pour son projet d’exposition «Mise à flôt». Elle réalisa un dessin original qui fut peint à l’aérographe par un artisan thiernois sur des panneaux acier standard. De 3 x 4 mètres, l’œuvre fut accrochée sur la façade du bâtiment par une équipe d’alpinistes.

Delphine Coindet, dès le début, après des études dans des écoles d’art, a imaginé une formule afin d’accomplir un travail de sculpture et de peinture sans les contraintes de l’atelier. Elle utilise l’informatique, le dessin numérique, le logiciel 3D, et donne ensuite à réaliser ses projets à des fabricants industriels.

Les objets imaginés sont soit empruntés à la réalité, fleur, plume, goutte d’eau, nuage, soit seront des formes plus abstraites sans fonction apparente, cylindre, cône, sphère, polyèdre ou croix. Souvent, les textures et surfaces des constructions sont antinomiques de manière à créer une dynamique formelle, brillance et matité, réflecteurs et objets reflétés, matière peinte et matière brute, colorée et blanche, avec toujours un certain enchantement.

Au-delà de la sculpture, c’est l’installation d’un environnement qui nous est donnée, comme si l’univers du virtuel d’où ces projets sont nés se matérialisait dans notre espace réel, et dans lequel chacun peut effectivement circuler.

AUTRES EVENEMENTS ART