Robert Breer, Philippe Cazal, Denis Darzacq, Richard Fauguet, Peter Fischli & David Weiss, Johan Grimonprez, Michel Journiac, M/M (Paris), Mathieu Mercier
Déjà vu
«Déjà vu» rassemble des oeuvres et les commentaires successifs qui ont été produits à leur sujet lors de précédentes expositions. Fruit d’un commissariat collectif mené en contexte universitaire, «Déjà vu» met en jeu la pluralité des discours portant sur les oeuvres.
Qu’ils soient descriptifs, analytiques, poétiques ou ambigus, les communiqués, dossiers de presse, cartels ou notices de catalogues expriment une certaine vision de l’oeuvre et influent sur sa réception. D’une exposition à l’autre, certaines oeuvres résistent à l’exégèse, tandis que d’autres se prêtent à une grande variété de commentaires. Exposer non seulement les oeuvres, mais aussi les discours qui les ont entourées est une occasion de s’interroger sur l’impact de ceux-ci dans leurs interprétations: dans quelle mesure une oeuvre peut-elle être transformée par son intégration à une thématique d’exposition ?
En proposant une multitude de lectures des oeuvres, rend-on plus facile leur compréhension ou au contraire, brouille-t-on les pistes ? Le discours fait-il émerger la substance de l’oeuvre, ou celle-ci lui échappe-t-elle fatalement ? Sur le mode du sampling, les extraits de textes de diverses provenances sont réunis pour former un nouvel ensemble, néanmoins fragmentaire, et forcément non exhaustif. Plutôt que de circonscrire les oeuvres dans une lecture prédéterminée, il s’agit d’affirmer leur ouverture à de nouvelles interprétations.
Exploration du cheminement des oeuvres de lieu en lieu, «Déjà vu» est enfin une manière d’aborder la mémoire des expositions, à l’heure où le nombre d’expositions d’art contemporain augmente continuellement, au risque de saturer les esprits.
Vernissage
Mardi 9 mars 2010. 18h-21h30.
Evénements
Dans le cadre de l’exposition, un cycle d’événements est proposé
Catalogue
Une publication en partenariat avec Semaine, revue hebdomadaire pour l’art contemporain, complète l’exposition.
450 exemplaires, parution vendredi 19 février 2010
Format 17 x 24 cm, 16 pages, couleur, piqué, français, prix public: 4 €
Diffusion: en vente à la galerie Michel Journiac et sur www.analogues.fr