ART | EXPO

Degré 48 de g.u.i. par les Laboratoires d’Aubervilliers et Daniel Foucard

29 Nov - 26 Avr 2015
Vernissage le 29 Nov 2014

Cette exposition présente les «imprimés» produits par le collectif g.u.i. pour les 21 manifestes écrits et performés tout au long des dix soirées organisées par Daniel Foucard aux Laboratoires d’Aubervilliers en 2013-2014. Le public découvrira également les dispositifs éditoriaux de documentation et d’impression imaginés par le collectif.

Bachir Soussi Chiadmi, Nicolas Couturier, Julien Gargot, Angeline Ostinelli, Benoît Verjat, Sarah Garcin
Degré 48 de g.u.i. par les Laboratoires d’Aubervilliers et Daniel Foucard

Entre avril 2013 et février 2014, Daniel Foucard a proposé aux Laboratoires d’Aubervilliers 10 soirées manifestes s’inscrivant dans le cadre de sa résidence d’écriture aux Laboratoires et intitulées «Degré 48». Le collectif g.u.i. a été invité à produire les «imprimés» des 21 manifestes écrits et performés tout au long de ces dix soirées par les artistes, écrivains, poètes, plasticiens, commissaires d’expos et éditeurs participant à «Degré 48».

L’exposition «Degré 48» au Cneai présente également les dispositifs éditoriaux de documentation et d’impression imaginés par le collectif g.u.i, remettant ainsi en jeu les techniques et les modes d’assemblages des captations vidéos et photos des soirées, les fichiers sources des artistes, les manifestes écrits, ainsi que la documentation produite par le public.

Avec les manifestes de: A constructed world, L’Agence du doute, Bertrand Belin, Stéphane Bérard, Olivier Bosson, Mehdi Brit, Sonia Chiambretto, Magdalena Chowaniec, Paolo Codeluppi, Patrick Corillon, Antoine Dufeu, David Guez, Frédéric Héritier, Véronique Hubert, Dominiq Jenvrey, Laure Limongi, Valérie Oberleithner, Fabrice Reymond, Morgane Rousseau, Ludovic Sauvage, Benjamin Seror, Kristina Solomoukha, Naia Sore, Yoann Thommerel, Nicolas Tilly, Valentina Traïanova, Fabien Vallos.

g.u.i. est un collectif de designers pour l’édition, l’image et l’interaction créé en 2006 qui rassemble aujourd’hui Bachir Soussi Chiadmi, Nicolas Couturier, Julien Gargot, Angeline Ostinelli, Benoît Verjat et Sarah Garcin. Les membres de g.u.i. collaborent avec des institutions culturelles et publiques, des groupes de travail et des artistes, principalement dans les champs de l’art contemporain et de la performance. Ses recherches concernent l’organisation, la mise en forme et l’accès à des collections de documents, la conception d’outils pour l’édition et la documentation collective, amenant l’atelier à développer une plateforme dédiée à ce sujet, espace de recherche et maison d’édition, appelé BANC!

Scénographie et mise en lumière: Tom Huet
Les dispositifs de documentation présentés s’inscrivent dans le cadre d’une recherche sur les «Processus simultanés d’autoproduction d’outils graphiques et de leur documentation» menée au sein du programme de recherche «Reflective Interaction» de l’EnsadLab (Laboratoire de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs), avec le soutien du Labex ICCA (Industries Culturelles et Création Artistique).

AUTRES EVENEMENTS ART