ART | EXPO

Dégrafer l’espace

05 Avr - 05 Avr 2014
Vernissage le 05 Avr 2014

Dans cette nouvelle collaboration, Enna Chaton et Carole Rieussec «ont mis le temps en frottement syntaxique». À partir de séquences tournées lors de performances ou en «laboratoire», les deux artistes proposent une mise en espace où images animées et fragments sonores se déconnectent pour générer un cinéma en forme d’installation.

Enna Chaton et Carole Rieussec
Dégrafer l’espace

Après leur performance son nombre est rose présentée lors de la 5ème édition de FRASQ (2013), Enna Chaton et Carole Rieussec reviennent au Générateur et se laissent saisir par l’impact réciproque de leur pratique: arts plastiques et arts sonores.

Enna Chaton entraîne les participants à fabriquer de l’instant, de l’image pour la photographie; elle les guide vers un gel du temps.
Carole Rieussec plonge ces mêmes corps dans une temporalité fictionnelle ; elle joue du hors champ et du processus de «contextualisation» par le son.
Toutes deux prolongent ce champ poétique en créant de nouveaux objets: foto-poème, sculptures sonores, ciné-installation.

Dans cette nouvelle collaboration, Enna Chaton et Carole Rieussec «ont mis le temps en frottement syntaxique». Leur travail se déroule en différentes étapes: collecte, rencontre, écriture, expérimentation, laboratoire.

À partir de séquences tournées lors de performances ou en «laboratoire», les deux artistes proposent une mise en espace où images animées et fragments sonores se déconnectent pour générer un cinéma en forme d’installation. Roches colorées et formes dessinées d’Enna Chaton deviennent sculptures sonores.

Dans cette recherche de l’éclectisme (âge, peau, geste, accent…), elles réalisent des captations sonores et vidéo dans des jardins, des appartements, des maisons des villes et des villages, et créent un mode de rencontre visuelle et sonore originale.

AUTRES EVENEMENTS ART