Dans le texte introductif de l’exposition, Vincent Pécoil oppose au formalisme le «déformalisme», considéré comme un équivalent de la «défiguration», qui «tirerait l’abstraction vers quelque chose qui n’est pas elle». Le déformalisme déferait la forme pure, au prix d’une violence rapprochée de l’art de la caricature ou du cartoon, et au moyen, entre autres, d’effets d’optique, de déformation perspective ou d’excès de matière.
À ce petit jeu de la caricature du formalisme, les artistes convoqués répondent diversement. Qu’il s’agisse de réduire le portrait à un flou désindividualisant (E.M.F. d’Alex Brown, 2000) ou d’appliquer à la peinture les principes de la caricature, comme dans la toile dénonciatrice Abu Ghraib de Peter Saul (2005), le but est de réduire la représentation à sa fonction de relais d’une déformation opérée par le réel lui-même.
La toile monumentale d’Ivan Fayard, Who Is Afraid of Pink, Guston and Blue (2002), fait le constat effrayant des interstices inconscients où se logent les capacités destructrices du «déformalisme» : à partir de personnages bien connus (et rassurant) de Walt Disney, l’artiste fait surgir l’inquiétante étrangeté en introduisant dans l’image des éléments perturbateurs, têtes déformées ou masques de sorcellerie qui métamorphosent les jolies figures du conte en monstres.
Il s’agit également pour Sylvie Fanchon, dans ses séries de formes blanches nuageuses sur fond noir, de rendre à leur étrangeté et à leur monstruosité des formes communes, banales, trop évidentes.
La rigueur de l’abstraction peut elle aussi subir les outrages de la caricature, même si celle-ci reste discrète et confinée au sérieux de la réalisation dans les œuvres de Dan Walsh, strictes grilles orthonormées héritières de l’Op Art, ou dans Atopia (2007), variation-ondulation sur le thème de la ligne pure de Philippe Decrauzat.
Dans ses petites toiles oblongues (Check The Record, 2006 ; Switzer’s Dream, 2007), John Tremblay en revanche n’oublie pas la dimension ludique de l’abstraction, à l’instar de Stephen Felton, ennemi de la ligne droite optant pour la spontanéité du geste qui fait surgir l’abstraction, et adepte de la peinture comme jeu, ce dont témoignent les titres des œuvres Playground (2008) et Krash Boom Bap (2008). L’abstraction peut aussi devenir mécaniste, évoquant les veuves-machines de Duchamp et Picabia dans l’œuvre en néons de Blair Thurman, Merry Widow (Veuve joyeuse, 2008).
L’excès de matière (ici l’encaustique) et l’improvisation gestuelle sont quant à eux les modes opératoires adoptés par Michael Scott, auteur de tableautins de format carré, réceptacles de giclées de couleurs, en ultime affront à la forme.
Alex Brown
E.M.F., 2000. Peinture à l’huile sur toile. 164 x 143,5 cm
Dan Walsh
— Sans titre, 2008. Acrylique sur papier. 101,6 x 1101,6 cm
— Sans titre, 2008. Acrylique sur papier. 101,6 x 1101,6 cm
Sylvie Fanchon
— Sans titre, 2005. Acrylique sur toile. 60 x 81 cm
— Sans titre, 2005. Acrylique sur toile. 60 x 81 cm
— Sans titre, 2004. Acrylique sur toile. 38 x 55 cm
John Tremblay
— Check the record, 2006. Acrylique sur toile. 77,8 x 14,3 cm
— Switzers dream, 2007. Acrylique sur toile. 61,9 x 28,6 cm
Ivan Fayard
Who Is Afraid Of Pink, Guston and Blue, 2002. Acrylique sur toile. 240 x 360 cm
Stephen Felton
— Playground, 2008. Acrylique sur toile. 160 x 224 cm
— Krash Boom Bap, 2008. Acrylique sur toile. 168 x 168 cm
Peter Saul
— Abu Grhaib, 2005. Acrylique sur toile. 150 x160 cm
Michael Scott
Sans titre, 2007-2008. Encaustique sur toile. 31 x 31 cm
Philippe Decrauzat
Atopia, 2007. Acrylique sur toile. 276 x 254 cm
Steven Parrino
— Sans titre (NO DATE.0010). Marker sur papier velin. 22,9 x 19 cm
— Sans titre, 2000 (2000.0009). Email et graphite sur velin. 22,9 x 22,9 cm
— Sans titre, 1985 (1985.0007). Graphite sur velin. 30,5 x 22,9 cm
— Sans titre, 1985 (P1985.0005). Email et graphite sur velin. 35,6 x 27,9 cm
— Sans titre, 1990 (1990.0005). Email et graphite sur velin. 24,8 x 47,6 cm
— Sans titre, 2000 (2000.0010). Graphite et charbon de bois sur vélin. 27,9 x 35,6 cm
— Sans titre (NO DATE.0024). Email sur velin. 35,6 x 27,9 cm
— Sans titre, 1986 (1986.0003). Graphite sur velin. 30,5 x 22,9 cm
Michael Scott
Sans titre, 2007-2008. Encre sur papier. 34 x 27 cm
Blair Thurman
Merry Widow, 2008. Néons. 275 x 160 cm
Benoît Platéus
Brooom 4, 2007. C-print contrecollé sur alu et encadré sous plexi. 140 x 180 cm
Jim Shaw
Study for Monster Costume #5, 2007. Stylo sur papier. 42,5 x 50 cm