ART | SÉMINAIRE

Défaire l’image

18 Nov - 18 Nov 2006

Séminaire de recherches du philosophe Eric Alliez et de l’historien de l’art Jean-Claude Bonne, «Défaire l’image» propose de chercher ce qui relève d’une archéologie du contemporain dans l’art moderne autour des figures de Matisse et Duchamp.

Eric Alliez, Jean-Claude Bonne
Défaire l’image

L’art contemporain est issu de la radicalisation d’une crise aussi bien de l’image que de son identité «esthétique». Cette crise, qui porte à la fois sur le statut sensible de l’art (que l’art contemporain voudrait soustraire à l’esthétique) et sur le statut du sensible dans l’image (mais également sur sa clôture), a été en réalité ouverte par l’art moderne.

Cela nous conduira à chercher ce qui relève d’une archéologie du contemporain dans l’art moderne. Mais on ne s’intéressera à elle qu’en vue de saisir à son tour le moment, en un sens lui aussi archéologique, de l’irruption véritable du «contemporain» dans l’art moderne.

Elle coïncide avec la rupture de l’image esthétique qu’opèrent, chacun pour son compte, Matisse et Duchamp. On verra donc en eux les deux paradigmes fondateurs et opposés, une polarité, de l’art contemporain.
Matisse/Duchamp : histoire(s) de relancer, dans ce qui a nom Post/moderne, avec la barre qui exprime en force le phénomène, le conflit sur la question du sensible et sur le rapport de l’art à ses dehors.

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