Communiqué de presse
Simon Nicaise
Dédé chez Robert
Pour chacune de ses productions, Simon Nicaise réalise un dessin préparatoire à mi-chemin du dessin technique et de l’archive. Ces images lui permettent de fixer ses idées. Avant d’être réalisés, les projets existent de cette façon. Ce sont trente de ces tracés que nous montrons ici, gravés sur cinq cubes blancs, lancés dans l’espace de la galerie.
On y trouve des projets déjà présentés, d’autres en cours de réalisation, d’autres encore qui ne seront peut-être jamais vus. Ils ne permettent pas tous de cerner absolument les projets qu’ils illustrent mais en proposent des points d’accès.
Ce coup de dés de visu une exposition potentielle: un événement parmi d’autres possibles dont on peut se faire une image. Ici le jet devient coup de chance à la fois immanquable et sans maîtrise. En mettant en jeu sans les abolir divers paramètres du système exposition, la méthode convoque un hasard programmé qui détermine l’occupation de l’espace, les faces visibles et cachées. Le seul choix réel est in fine celui du protocole.
Julien Chevy, mai 2012