Le premier jury de la 8ème édition du Prix MAIF pour la Sculpture s’est réuni autour de Roger Belot, Président d’honneur de la MAIF. Deux nouveaux membres, le critique et commissaire indépendant Gaël Charbau et l’artiste-sculpteur Vincent Barré ont rejoint Anne Langlois, directrice du Centre d’art 40mcube à Rennes, Marie-Anne Ben Maïz, administratrice de la MAIF, Aude Cartier directrice de la Maison des Arts de Malakoff et co-présidente du Réseau TRAM, Marion Rosini, directrice de la Fonderie Rosini, et Bernard Marcadé, historien de l’art et commissaire d’exposition indépendant.
Désormais ancré et reconnu dans le paysage du mécénat en France, le Prix MAIF pour la Sculpture permet chaque année à un artiste plasticien émergent de réaliser une première œuvre en bronze dans une approche contemporaine. À travers ce choix, le jury 2015 a privilégié des projets innovants, illustrant toute la liberté d’expression et la créativité que permet le bronze pour des artistes désireux de tenter une nouvelle expérience.
L’édition 2015 a remporté un beau succès: cent trente dossiers ont été reçus, émanant d’artistes aux profils et aux inspirations très différents, certains plutôt abstraits ou conceptuels d’autres plus figuratifs. Cette année encore, les artistes ont proposé des ré-interprétations du médium du bronze, des œuvres humoristiques et/ou faisant référence à la tradition et à l’histoire de l’art.
Les nominés retenus sont:
— Jennifer Caubet
— Sebastien Gschwind
— Emma Marion
— Nathalie Novain + Benoît Piéron
— Florian Viel
Ces cinq nominés vont désormais préparer un modèle à l’échelle 1 de leur projet ainsi qu’une video le présentant. Ils auront tout l’été pour réaliser ces deux éléments qui permettront au jury de choisir le lauréat lors d’une seconde réunion à la rentrée.
Le nom du lauréat du 8ème Prix MAIF pour la Sculpture sera annoncé fin septembre. L’œuvre lauréate sera ensuite fondue en deux exemplaires: l’un sera offert à l’artiste avec le moule, l’autre revenant à la MAIF. Le lauréat bénéficiera également d’un accompagnement technique de la part de la fonderie choisie, d’une visibilité médiatique et de la publication d’un catalogue.